Le Sénat s'est prononcé. L'inscription de l'IVG dans la Constitution a été soumise au vote des 348 sénateurs, ce mercredi 28 février. Et les élus de la chambre haute se sont prononcés à 267 voix contre 50 en faveur d'une "liberté garantie" à l'interruption volontaire de grossesse, sans modifier le texte du gouvernement.
Le gouvernement, soutenu par la gauche, était en faveur de cette révision. Il s'agit d'un engagement d'Emmanuel Macron. Pendant plusieurs semaines, l'exécutif a fait face à une partie de la droite et des centristes. Ces derniers sont sceptiques quant à la formulation retenue par le gouvernement.
À défaut de pouvoir rejeter le texte, certains sénateurs ont tenté de freiner la réforme. Finalement, le texte a été approuvé sans aucune modification. Au Sénat, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti s'est félicité de cette adoption : "Ce vote est historique, a salué le garde des Sceaux. Nous serons le premier pays au monde à inscrire dans la constitution cette liberté pour les femmes de disposer de leur corps. Ce vote, au fond, redit à ceux qui ne le sauraient pas encore que les femmes de notre pays sont libres", a ajouté le ministre de la Justice"
Dans la foulée, Emmanuel Macron s'est également réjoui de ce vote : "Après l'Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite". Il a par ailleurs convoqué le Congrès pour lundi 4 mars à Versailles, a-t-il indiqué sur le réseau social X.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte