3 min de lecture

Côte-d’Or : ce que l’on sait de l’accident d’autocar qui a coûté la vie à une adolescente sur l’A6

Une adolescente de 15 ans est décédée dans un accident d'autocar, dans la nuit de samedi à dimanche. Une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte à l'encontre du chauffeur qui se serait "assoupi".

Casque de pompiers sur fond rouge, affichant le numéro de téléphone à composer pour les joindre, le 18 (photo d'illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Nathan Joubioux & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'elle était en route pour une colonie de vacances, une adolescente de 15 ans est décédée dans l'accident d'un autocar, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars, sur l'autoroute A6 à Chailly-sur-Armençon près d'Eguilly (Côte-d'Or). Elle était originaire des Andelys, a indiqué la préfecture de l'Eure.

Un adulte a été grièvement blessé dans le drame, sans que son pronostic vital soit engagé. Onze autres personnes, cinq majeurs et six mineurs, ont également été blessées, mais légèrement. À 12h, seules cinq personnes étaient toujours hospitalisées au CHU de Dijon, selon la préfecture de Côte-d'Or.

"Je souhaite exprimer ma vive émotion face au terrible drame survenu sur la route cette nuit en Côte-d'Or. [...] C'est une tragédie. Je présente mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime", a déclaré sur le réseau social X le ministre des Transports Patrice Vergriete.

Le chauffeur se serait assoupi

L'accident s'est produit aux alentours de 1h40. Le chauffeur, dont le véhicule s'est couché sur le flanc, "pense s'être assoupi", a indiqué le parquet de Dijon, qui a confirmé que les tests d'alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs. Il a précisé qu'il pleuvait beaucoup au moment du drame, mais que la visibilité était bonne, la circulation fluide et la route en ligne droite. 

À lire aussi


Une enquête pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires" a été ouverte, confiée au peloton motorisé de Pouilly-en-Auxois et à la brigade de recherches de Beaune. Le véhicule transportait 51 personnes, dont 41 enfants de 5 à 15 ans et 10 adultes. Le chauffeur était parti des Andelys (Eure) vers 17 h pour rejoindre Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes).

Les blessés ont été évacués vers les hôpitaux de Semur-en-Auxois et de Dijon. Les personnes qui n'ont pas été blessées ont été prises en charge par une cellule d'urgence médico-psychologique et regroupées dans un collège de Pouilly-en-Auxois. Leur rapatriement est organisé en lien avec la préfecture de l'Eure.

Au total, 40 personnes ont été accueillies et il ne restait plus à 12h "que 12 mineurs qui seront récupérés par leurs parents dans les prochaines heures", selon la préfecture de Côte-d'Or. "Plusieurs enfants ont déjà été récupérés par leurs parents et sont sur la route du retour" : il s'agit "en grande majorité d'enfants de 8 à 9 ans", a déclaré sur BFMTV Benoit Byrski, sous-préfet de Beaune.

Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte

70 pompiers et 43 engins ont été engagés sur les opérations de secours. Le préfet de la Côte-d'Or a activé le plan "nombreuses victimes" (NOVI) et le Centre opérationnel départemental.

Une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) sera également ouverte lundi dès 14h à la mairie des Andelys, a indiqué dans un communiqué la préfecture de l'Eure. "Elle sera à la disposition des familles, des mineurs comme des adultes, ainsi que des proches de tous ceux qui sont concernés par ce drame", a-t-elle précisé.

"Face à ce drame terrible, je tiens à assurer aux membres de la famille de la jeune fille décédée dans cet accident que les services de l’État sont à leurs côtés en ces moments dramatiques. Mes pensées les accompagnent dans cette immense épreuve", a souligné le préfet de l'Eure Simon Babre.

"J'ai été réveillé par la préfecture à 2h du matin. Je suis allé voir les enfants qui étaient excessivement choqués, une jeune fille tremblait de tout son corps et je suis ressorti de la salle très ému", a déclaré, de son côté, Jean-Marie Faivret, le maire d'Eguilly, adressant ses "pensées aux familles".

"C'est un vrai choc pour tout le monde", a dit sur BFMTV le maire des Andelys, Frédéric Duché.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info