Des cris de joie et de longs applaudissements au palais du Luxembourg. Le Sénat a voté pour l'inscription de l'IVG dans la Constitution. La France est en passe de devenir le premier pays au monde à le faire. À quelques heures du vote, cette adoption était loin d'être gagnée.
La gauche et le camp macroniste étaient debout. Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a salué un vote historique. "Le Sénat a écrit une nouvelle page du droit des femmes", a assuré le garde des Sceaux. L'incertitude planait pourtant sur le résultat.
Pour les militantes et les associations, venues observer les débats, le soulagement est immense. C'est le cas pour Floriane Volt de la Fondation des Femmes. "C'était difficile de ne pas laisser exploser sa joie dans les tribunes. On a assisté à un vote historique. C'est vraiment la preuve que le Sénat et les sénateurs ont entendu l'appel des Françaises et des Français", a-t-elle confié au micro de RTL.
Dans les couloirs du Sénat, des larmes étaient visibles sur certains visages. Et de nombreux applaudissements ont résonné autour des sénatrices qui ont défendu le projet, comme la socialiste Laurence Rossignol. "La France est un encouragement. C'est un vote pour toutes les femmes du monde", réagit l'élue.
Des scènes de liesse rarement vues dans les salles feutrées du Sénat. Emmanuel Macron a annoncé, dans la foulée, qu'il réunira un Congrès lundi à Versailles.
Élections européennes - Selon un sondage BVA/RTL, la liste du RN de Jordan Bardella arrive en tête avec 30% des intentions de vote. Le parti devance de plus de 10 points la liste soutenue par Renaissance, Horizons et le Modem, qui ne recueille que 18% d’intentions de vote.
États-Unis - Joe Biden, dont la santé est particulièrement scrutée, a passé sa visite médicale annuelle. Le médecin du président américain le juge "apte" à diriger le pays.
Ligue des nations féminine - L'équipe de France n'a rien pu faire en finale face aux Espagnoles, sacrées lors du dernier Mondial. Les Bleues ont été battues sur le score de 2-0.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte