1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. IVG dans la Constitution : adoption massive du Parlement, avant la cérémonie de vendredi
2 min de lecture

IVG dans la Constitution : adoption massive du Parlement, avant la cérémonie de vendredi

Sans surprise, les 925 parlementaires, réunis en Congrès ce lundi 4 mars au Château de Versailles, ont voté en faveur de la révision constitutionnelle permettant l'entrée de l'IVG dans la Constitution.

Les présidents des deux chambres, Gérard Larcher pour le Sénat, et Yaël Braun-Pivet pour l'Assemblée nationale, étaient ce lundi 4 mars au Château de Versailles.
Crédit : Emmanuel Dunand / POOL / AFP
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un vote historique ce lundi 4 mars. Le Parlement français s'est réuni dans un Congrès organisé au Château de Versailles pour voter la révision constitutionnelle entérinant l'inscription de l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Sans surprise après les validations quasi-unanimes de l'Assemblée nationale, puis du Sénat, la décision est largement adoptée avec 780 voix pour l'adoption (et 72 contre) sur les 3/5e de voix nécessaires

La France devient le premier pays au monde à inscrire la "liberté garantie" du recours à l'avortement dans sa Constitution. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée et de cette séance exceptionnelle, le président du Sénat Gérard Larcher, Gabriel Attal et Jean Veil, le fils de Simone Veil, étaient notamment présents pour cet événement salué en grande majorité par le gouvernement et les oppositions. Le vote a débuté vers 18 heures à la suite de débats, lors desquels chaque groupe a pris la parole.

Des centaines de personnes se sont rassemblées sur la place du Trocadéro, à Paris, pour assister au vote retransmis sur un écran. Parmi la foule, de nombreuses associations pour les droits des femmes, dont la Fondation des femmes. Des militants opposés au droit à l'avortement, pour la plupart catholiques, ont aussi manifesté en marge du scrutin. L'Église représentée par le Pape avait appelé ses fidèles à observer un jour de jeûne et de prières, dénonçant un "droit à supprimer une vie humaine".

Faute de pouvoir être présent, Emmanuel Macron a prévu de s'exprimer vendredi 8 mars au ministère de la Justice aux côtés d'Éric Dupond-Moretti, pour la cérémonie marquant le scellement de la Constitution révisée, et l'entrée officielle de l'IVG dans le texte fondamental. Un événement qui sera "ouvert au public", a annoncé le président de la République, se félicitant de la "fierté française" de ce "message universel" dans une réaction sur X (ex-Twitter), publiée immédiatement après le résultat du vote.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte