1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Grève du 18 octobre : "Ce sont toujours les bas salaires qui doivent se sacrifier", regrette Sonia, agent spécialisé
2 min de lecture

Les infos de 5h - Grève du 18 octobre : "Ce sont toujours les bas salaires qui doivent se sacrifier", regrette Sonia, agent spécialisé

Ce mardi 18 octobre, une grève interprofessionnelle touche tout le pays à l'appel de plusieurs syndicats. De nombreuses branches dont les personnels des écoles sont appelées à participer.

Une classe d'école (image d'illustration)
Crédit : Taylor Wilcox / Unsplash
Les infos de 5h - Grève du 18 octobre : "Ce sont toujours les bas salaires qui doivent se sacrifier"
00:08:52
Le journal RTL de 5h du 18 octobre 2022
00:08:52
Arnaud Tousch & Hugo Amelin - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

140 points de rassemblement ont été annoncés dans toute la France, à l'appel de nombreux syndicats, dont la CGT, lors de cette journée de grève interprofessionnelle pour les salaires. Sonia est agent spécialisé dans une école maternelle de Marseille. Elle travaille 40h par semaine pour 1490 euros par mois, prime comprise. Encartée à la CGT, elle se mobilise aujourd'hui : "Cela s'est fait naturellement de décider de faire grève. Cela fait des années que les agents des écoles à Marseille sont à bout de souffle, parce qu'il manque du personnel, d'agents pour accueillir les enfants dans les écoles."

Elle poursuit en indiquant que ce sont les questions liées au pouvoir d'achat, aux salaires et aux retraites qui sont au cœur des manifestations : "Comme tout le monde, je subis aussi le coût de la vie, le stress qu'engendre le travail. C'est un sacrifice, ce n'est jamais facile de perdre de l'argent. Ce sont toujours les salariés qui ont des bas salaires qui doivent se battre et se sacrifier", conclue-t-elle.

Parmi les professions qui sont invitées à cesser le travail aujourd'hui, on retrouve les effectifs des écoles (professeurs, agents de cantine) ou encore la fonction publique. La CGT a appelé à la grève dans toutes les branches en passant par le commerce, le transport routier ou encore les banques.

À écouter également dans ce journal

Pénuries - Une réunion de crise s'est tenue, ce lundi, à l'Élysée, alors qu'Emmanuel Macron a promis de "continuer à faire le maximum". Les préfets seront davantage mobilisés, a annoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

À lire aussi

Meurtre de Lola - La principale suspecte a été mise en examen pour meurtre et viol avec acte de torture et de barbarie. Elle souffrirait de troubles psychiques. Elle a été écrouée.

Ballon d'Or 2022Karim Benzema a reçu le trophée, lui qui était largement favori. Il est le cinquième Français à obtenir le Ballon d'Or, 24 ans après Zinedine Zidane, qui lui a remis la récompense en main propre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte