Le juge d'instruction a estimé qu'il existait un faisceau d'indices graves concordants concernant la culpabilité de la jeune femme désignée comme la principale suspecte du meurtre de Lola, cette jeune fille de 12 ans retrouvée morte dans une malle, vendredi 14 octobre. Il a décidé de sa mise en examen pour meurtre et viol avec actes de torture et de barbarie.
Cette marginale de 24 ans a été aperçue sur les images de vidéosurveillance de l'immeuble de Lola. Elle est décrite comme souffrant de troubles psychiques. Elle doit désormais passer devant le juge des libertés et de la détention qui décidera de la placer, ou non, en détention provisoire.
Une autre personne est, lui, toujours dans le bureau du juge d'instruction ce lundi 17 octobre. Il s'agit de l'autre suspect, un homme de 43 ans, qui conduisait le véhicule avec lequel ils ont quitté le 19ᵉ arrondissement de Paris.
Peu à peu, les enquêteurs tentent de cerner le calvaire qu'a subi cette jeune fille cette après-midi-là. Ils se questionnent notamment sur le rôle de l'homme. A-t-il, oui ou non, participé aux actes de torture et au viol de Lola ? Les policiers cherchent également à déterminer s'il existe un lien ou des antécédents entre la jeune victime et la marginale.
Dans les jours qui viennent, une expertise psychiatrique sera pratiquée sur la principale suspecte.
Grèves. Alors que la grève se poursuit dans les raffineries, le président organise une réunion à l'Élysée pour tenter de débloquer la situation, à la veille d'une journée de "grève générale".
Pollution. L'État a été condamné à payer 20 millions d'euros pour ne pas avoir suffisamment lutter contre la pollution de l'air. Il s'agit de sa seconde condamnation pour ce motif.
Ballon d'or. La cérémonie des Ballons d'or se tiendra ce vendredi 17 octobre. Le Français