1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Censure du gouvernement Barnier : la retraite sera-t-elle finalement revalorisée en 2025 ?
1 min de lecture

Les infos de 5h - Censure du gouvernement Barnier : la retraite sera-t-elle finalement revalorisée en 2025 ?

Les pensions de retraite seront bien augmentées à hauteur de l'évolution du coût de la vie, au 1er janvier 2025, soit environ 2%.

Le Premier ministre français Michel Barnier (au centre) assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 26 novembre 2024.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 5h du 05 décembre 2024
00:09:15
Mathilde Piqué - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 5 décembre, la France n'a plus de budget. Il est tombé avec le gouvernement. Les répercussions sont directes dans le quotidien des Français, pour les impôts, l'immobilier, les agriculteurs.

Ainsi, la retraite sera-t-elle revalorisée en 2025 ? Et sera-t-elle indexée sur le coût de la vie ?

Les pensions de retraite seront bien augmentées à hauteur de l'évolution du coût de la vie, de l'inflation, au 1er janvier 2025. Comme l'inflation est d'environ 2 % cette année, la retraite des Français devrait augmenter d'autant.

Par exemple, si un Français touche 1.000 euros de retraite, il recevra 20 euros supplémentaires chaque mois.

À lire aussi

C'est en fait ce qu'il se passe chaque année. C'est prévu dans la loi, sauf mesure contraire. Dans le budget justement, c'était le cas cette année. Le gouvernement Barnier voulait décaler cette indexation dans le temps, les retraites devaient seulement être revalorisées de la moitié de l'inflation. Cela représentait 0,8% plutôt que 2%.

Cependant, avec la chute du gouvernement, les retraites augmenteront bien de 2%. Ce sujet a été érigé en totem au moment du vote de la censure, le RN ayant exigé du gouvernement qu'il abandonne la mesure. Le prochain gouvernement ne se risquera donc pas tout de suite à le remettre sur la table.

À écouter également dans ce journal

Journée de grève - Même si leur principale revendication, les trois jours de carence, est tombée à l'eau avec le budget, la mobilisation aura quand même lieu. Dans l'enseignement, 65% de grévistes. C'est un vrai casse-tête pour les parents qui doivent s'organiser à la dernière minute pour faire garder leurs enfants.

Accident de car - Dans l'accident qui a coûté la vie à deux passagers dans les Pyrénées-Orientales, le conducteur a été placé en garde à vue pour homicide et blessures involontaires, en raison de son imprudence.

Géorgie - Pour la septième nuit consécutive, des milliers de manifestants pro-UE se sont rassemblés dans les rues de Tbilissi pour protester contre le gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte