3 min de lecture

Bayrou, Lecornu, Retailleau : quelles sont les options de Macron pour remplacer Barnier ?

Le gouvernement Barnier étant censuré, Emmanuel Macron doit désormais nommer un nouveau premier ministre. La liste des prétendants est déjà bien fournie.

François Bayrou, Sébastien Lecornu, Bruno Retailleau et Roland Lescure

Crédit : AFP

POLITIQUE - Comment Emmanuel Macron prépare l'après Barnier

00:15:46

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Seulement trois mois après sa nomination à Matignon, Michel Barnier et son gouvernement ont été censurés par les députés, ce mercredi 4 décembre. C'est la première fois sous la Ve République qu'une motion de censure aboutie, à la suite d'un recours à l'article 49.3 de la Constitution. Une précédente motion de censure, cette fois-ci spontanée, avait déclenché la démission de Georges Pompidou en 1962

Et maintenant ? La main revient à Emmanuel Macron. Le président de la République doit désormais nommer un successeur au premier ministre le plus éphémère de l'histoire de la Ve République.

Si l'on dresse le portrait-robot du prochain locataire de Matignon, le nouveau chef du gouvernement devra à la fois plaire au Rassemblement national, mais aussi aux socialistes, pour éviter de reproduire le scénario de la motion de censure. Un grand écart idéologique difficile à trouver. 

Ceux qui gravitent au sein du socle commun

Parmi les différentes hypothèses, Emmanuel Macron pourrait choisir de nommer à Matignon un soutien de la première heure, à savoir François Bayrou. Le maire MoDem de Pau pourrait trouver un terrain d'entente avec Marine Le Pen et ses troupes du Rassemblement national sur le sujet de la proportionnelle. Demandé depuis de nombreuses années par le parti présidé par Jordan Bardella, ce sujet est aussi appuyé par le patron du MoDem. Dans un entretien au Monde datant d'août 2024, François Bayrou déclarait : "Je constate tous les jours que cette idée de proportionnelle est aujourd’hui dans tous les esprits. Elle est la seule perspective crédible pour normaliser le pluralisme. Elle oblige toutes les forces politiques à reconnaître la légitimité, y compris de leurs adversaires. Il est désormais inéluctable, et heureusement, que cette idée fasse son chemin".

À écouter aussi

Autre profil, autre possibilité : Sébastien Lecornu. L'actuel ministre des Armées est un ancien membre des Républicains, engagé aux côtés d'Emmanuel Macron depuis 2016. Il a aussi l'avantage de connaître Marine Le Pen. Il y a quelques mois, il avait dîné avec l'ancienne candidate à l'élection présidentielle chez Thierry Solère, le conseiller officieux d'Emmanuel Macron. Il dispose aussi du soutien de Brigitte Macron, avec qui il parle régulièrement. 

Un autre nom est aussi murmuré dans les couloirs du palais présidentiel. Roland Lescure est l'ancien ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Énergie. Actuellement, il est député des Français d'Amérique du Nord. Il a l'avantage d'être un proche de l'influent secrétaire général de l'Élysée. 

Et les autres...

Si ces "candidats à la candidature" à Matignon sont tous des proches du président de la République, leur proximité politique avec la macronie pourrait être difficile pour contenter l'Assemblée et les oppositions. Emmanuel Macron pourrait alors choisir de rester sur un premier ministre issu des rangs des Républicains. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est cité sur la liste des potentiels premiers ministres. Bémol notable : cela pourrait froisser la macronie qui s'estimait déjà lésée par Michel Barnier. "Ça fait 15 ans que Les Républicains perdent les élections et on leur offre Matignon ?", s'indigne une députée macroniste, auprès de RTL.fr

Et la gauche ? L'option Bernard Cazeneuve pourrait aussi émerger. Mais là encore, le pari n'est pas gagné. Au sein de son propre camp, le Parti socialiste, Bernard Cazeneuve ne fait pas l'unanimité. À commencer par le premier secrétaire du parti Olivier Faure qui avait apporté, cet été, son soutien à Lucie Castets la candidate du NFP pour Matignon.

Cette situation politique étant unique, certains envisagent même un retour de... Michel Barnier à son poste. Une hypothèse balayée par le principal concerné. "Mais qu'est-ce que cela a comme sens, si je tombe demain et qu'après-demain, on peut me retrouve ici (à Matignon, ndlr) comme si rien ne s’était passé", a-t-il affirmé, le 3 décembre.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte