1 min de lecture

Motion de censure : qui pour remplacer Michel Barnier ? Les auditeurs ont fait leurs choix

Thierry Breton, Catherine Lagarde, Nicolas Sarkozy… Qui pourrait succéder à Michel Barnier si la motion de censure est approuvée ce mercredi ?

Michel Barnier, le 27 novembre 2024

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

CENSURE - Qui pour remplacer Michel Barnier ? Les auditeurs ont fait leurs choix

00:28:11

Eric Brunet & Céline Landreau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un siège sera probablement vacant à Matignon ce mercredi soir 4 décembre. Les députés votent deux motions de censure contre le gouvernement qui risque de chuter dans la soirée. Retour à la case départ donc pour Emmanuel Macron qui va devoir trouver, encore une fois, un nouveau Premier ministre qui lui-même devra s'entourer d'un gouvernement. Les auditeurs de RTL ont déjà une petite idée de qui ils aimeraient voir succéder à Michel Barnier.

Romuald, dans Les Auditeurs ont la parole, a évoqué Thierry Breton, l'ancien commissaire européen, ancien grand patron, ancien ministre. C'est un nom qui a été souvent évoqué pour Matignon. "Je pense qu'il a une connaissance de beaucoup de dossiers. Pour moi, le gros avantage, c'est qu'il n'est pas dans cette tambouille que nous avons actuellement. Il n'est dans aucun parti. Il a une vision sûrement un petit peu extérieure de tout ce qui est en train de se passer. Je pense qu'on a vraiment besoin de ça. En toute honnêteté, c'est ce que j'espérais un petit peu avec Michel Barnier", estime cet auditeur.

"Il y a un ancien président, dont l'histoire oubliera le nom, qui a dit au mois de juillet, à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles", évoque de son côté Yves qui se réfère à François Hollande, même s'il souhaite voir plutôt voir Nicolas Sarkozy à Matignon car "je veux un homme d'État qui a de l'expérience".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info