L'avenir sera-t-il européen pour la Géorgie ? La question continue de déchirer ce petit État à la quatrième nuit de manifestation et de heurts. Les manifestants réclament de nouvelles législatives et dénoncent la décision des autorités qui ont mis un coup d'arrêt au processus d'intégration dans l'Union européenne. Dans la nuit du 1er au 2 décembre, encore, des dizaines de milliers de personnes étaient dans les rues de Tbilissi.
Les pompiers chargés de viser les manifestants avec des canons à eau se sont joints à la contestation sous les applaudissements de la foule. Le clergé est sorti des églises pour se positionner en première ligne pour protéger cette population, des écoles, des universités sont en grève, les pétitions de juges, de fonctionnaires se multiplient. Des manifestations ont lieu jusque dans de petits villages pour réclamer que la Géorgie revienne à la table des négociations pour entrer dans l'Union européenne.
La présidente Zourabichvili, pro-occidentale, accuse le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, d'être à la botte des Russes et d'avoir truqué le scrutin législatif. Zourabichvili, d'ailleurs, annonce vouloir rester à la présidence à la fin de l'année pour contrer le parti et défendre la Constitution. Moscou, sans se cacher, soutient toujours le parti au pouvoir. Dmitri Medvedev, aujourd'hui au Conseil de sécurité russe, insulte la présidente, qu'il nomme la "tante folle Salomé", et la menace. Aujourd'hui, apparemment, les géorgiens ne veulent plus se laisser faire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte