3 min de lecture

Grève du 5 décembre : écoles fermées, hôpitaux perturbés, vols annulés... À quoi faut-il s'attendre ?

Une journée de mobilisation et de grève dans la fonction publique est prévue ce jeudi 5 décembre. Que faut-il anticiper ?

La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols pour la journée du jeudi 5 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Lana Kageyama

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les agents de la fonction publique se mobilisent ce jeudi 5 décembre pour une journée d'action et de grève à l'appel des syndicats, menaçant d'ouvrir un nouveau front social en pleine crise politique, alors que le gouvernement est en sursis. Des millions d'agents sont appelés à la grève par la plupart des organisations syndicales.

Après les cheminots et les agriculteurs, l'exécutif se prépare à une nouvelle tempête sociale au cœur d'une semaine à haut risque, devant affronter mercredi les motions de censure déposées par la gauche et le Rassemblement national.

Plusieurs dizaines de rassemblements sont prévus en France jeudi à l'appel d'une intersyndicale, notamment à Paris. Dans la capitale, le rendez-vous est fixé près du ministère de l'Économie et des Finances en début d'après-midi, d'où un cortège doit rejoindre la place d'Italie. Selon le site de l'Unsa, une cinquantaine de rassemblements sont recensés en France.

65% de grévistes dans les écoles selon le syndicat majoritaire

Le syndicat majoritaire FSU-SNUipp a annoncé que les professeurs des écoles "ont répondu à l'appel à la grève des organisations syndicales" avec près de "65% de grévistes annoncés" dans le "premier degré". Malgré la menace d'une censure du gouvernement mercredi, "on sera dans la mobilisation du 5 décembre", a affirmé Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, dont l'organisation fait partie de l'intersyndicale.

À écouter aussi

À Paris, selon le FSU-SNUipp, 230 des 650 écoles n'assureront pas les cours.

Suppressions de vols à Paris, Marseille et Toulouse

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée du jeudi 5 décembre, en prévision du mouvement de grève. L'aviation civile demande une réduction des vols de 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6h et 12h, de 25% à Paris-Orly à partir de 18h, de 50% à Marseille à partir de 18h, et de 20% à l'aéroport de Toulouse pour la journée.

Malgré ces mesures préventives, "des perturbations et des retards sont à prévoir", prévient la DGAC dans un communiqué.

Mobilisation dans les hôpitaux et chez les policiers municipaux

Plusieurs services publics, dont les hôpitaux et les administrations, pourraient subir des perturbations. La CGT de l'hôpital de la Timone à Marseille prévoit des arrêts de travail de deux heures. Malgré les perturbations attendues, les urgences hospitalières resteront opérationnelles. Les policiers municipaux, en grève illimitée depuis le 15 novembre, ont également prévu de se mobiliser.

Plusieurs revendications

L'annonce fin octobre par le gouvernement d'un plan de lutte contre l'"absentéisme" des fonctionnaires, visant à dégager 1,2 milliard d'euros d'économies, a tendu les relations entre les syndicats d'agents et le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, aboutissant à une rupture du dialogue social.

Les syndicats exigent notamment que le ministre renonce à trois mesures qui cristallisent la colère : le passage de un à trois jours de carence pour les fonctionnaires malades, la réduction de 100% à 90% de la rémunération en cas d'arrêt maladie, et la non-reconduction du versement d'une prime en soutien au pouvoir d'achat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte