1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'archipel bientôt confronté à des pénuries de médicaments
2 min de lecture

Les infos de 5h - Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'archipel bientôt confronté à des pénuries de médicaments

Alors que cela fait maintenant une semaine que les violences ont commencé sur l'archipel, certains alertent sur le manque de nourriture et de médicaments.

De la fumée causée par les incendies allumés par les émeutiers à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 16 mai 2024
Crédit : Delphine Mayeur / AFP
Le journal RTL de 5h du 20 mai 2024
00:08:15
Le journal RTL de 5h du 20 mai 2024
00:08:15
Margot Le Fur - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Des bulldozers, des centaines de gendarmes... L'État a décidé de passer à l'offensive en Nouvelle-Calédonie pour rétablir l'ordre républicain. Près de 80 barrages ont été détruits dimanche 19 mai mais des affrontements ont encore eu lieu dans la nuit, dans l'agglomération de Nouméa notamment. 

Cela fait maintenant une semaine que le chaos règne sur l'archipel. Certains alertent sur le manque de nourriture et même de médicaments. "Nous n'avons des médicaments pour nos résidents que jusqu'à vendredi prochain", explique ainsi Marie-Laure, directrice d'un Ehpad dans la ville de Mont-Dore, au micro de RTL. 

"Après, on n'a plus rien (...) Je ne sais pas comment on va faire. On est obligés de fabriquer notre lessive pour pouvoir laver le linge", déplore-t-elle encore. "Que ce soit pour nous en tant que personnes ou pour les résidents, c'est hyper angoissant, hyper stressant". 

À noter également que les corps des deux gendarmes tués lors des affrontements seront rapatriés ce lundi 20 mai au matin en métropole. Emmanuel Macron doit également convoquer ce soir à 18h30 un nouveau conseil de défense pour tenter de trouver une sortie de crise

À écouter également dans ce journal

Attaque d'un fourgon pénitentiaire - Emmanuel Macron rendra ce mercredi 22 mai un hommage national aux deux surveillants pénitentiaires tués la semaine dernière dans l'Eure

Iran - L'hélicoptère du président Raïssi a été retrouvé mais il a complètement brûlé. "À ce stade, il n'y a aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère sont en vie", a indiqué la télévision d'État. 

SNCF - Les syndicats appellent à la grève ce mardi 21 mai pour mettre la pression sur les négociations autour des primes pour les cheminots lors des Jeux Olympiques. Le trafic devrait être très fortement perturbé

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte