1 min de lecture

INVITÉE RTL - Sarah Knafo : "La Nouvelle-Calédonie est Française parce qu'elle l'a décidé"

Sarah Knafo, candidate eux élections européennes pour le parti Reconquête! était l'invité du Grand Jury, dimanche 19 mai. Elle y a évoqué la situation tendue de la Nouvelle-Calédonie et son statut particulier.

Sarah Knafo, candidate Reconquête! aux élections européennes, le 19 mai 2024.

Crédit : RTL

Le Grand Jury de Manuel Valls et de Sarah Knafo

00:51:05

Olivier Bost - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Nouvelle-Calédonie en est à son septième jour de tensions. Les violentes émeutes qui touchent l'île du Pacifique se sont déclenchées à la suite du souhait de l'exécutif d'élargir le champ électoral à des nouveaux arrivants. Une réforme validée par les députés, mais à laquelle les indépendantistes s'opposent.

"La France doit camper sur ses positions", estime Sarah Knafo, candidate du parti Reconquête! aux élections européennes. "La Nouvelle-Calédonie est Française parce qu'elle l'a décidé. Il y a eu le droit à l'autodétermination qui a été exercé par trois fois. Ils veulent rester Français, nous voulons qu'ils restent Français, ça tombe bien !", ajoute-t-elle, invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6. 

La candidate aux Européennes a également commenté les positions de Marine Le Pen et surtout de la gauche, ces derniers parlant des Kanaks comme d'un "peuple premier" : "Si on disait ça pour la France, que diraient-ils ? [...] Ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent de "peuple premier" pour les Kanaks, en leur reconnaissant un droit à ne pas devenir minoritaire sur leur sol, donc à continuer de geler le corps électoral, contre le principe même du suffrage universel... Mais pour les Français, ils ne reconnaissent jamais ce droit !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info