La Nouvelle-Calédonie en est à son septième jour de tensions. Les violentes émeutes qui touchent l'île du Pacifique se sont déclenchées à la suite du souhait de l'exécutif d'élargir le champ électoral à des nouveaux arrivants. Une réforme validée par les députés, mais à laquelle les indépendantistes s'opposent.
"La France doit camper sur ses positions", estime Sarah Knafo, candidate du parti Reconquête! aux élections européennes. "La Nouvelle-Calédonie est Française parce qu'elle l'a décidé. Il y a eu le droit à l'autodétermination qui a été exercé par trois fois. Ils veulent rester Français, nous voulons qu'ils restent Français, ça tombe bien !", ajoute-t-elle, invité ce dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6.
La candidate aux Européennes a également commenté les positions de Marine Le Pen et surtout de la gauche, ces derniers parlant des Kanaks comme d'un "peuple premier" : "Si on disait ça pour la France, que diraient-ils ? [...] Ce qui m'étonne, c'est qu'ils parlent de "peuple premier" pour les Kanaks, en leur reconnaissant un droit à ne pas devenir minoritaire sur leur sol, donc à continuer de geler le corps électoral, contre le principe même du suffrage universel... Mais pour les Français, ils ne reconnaissent jamais ce droit !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte