1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'État se félicite de son "succès" contre les barrages
2 min de lecture

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : l'État se félicite de son "succès" contre les barrages

Selon le représentant de l'État central, le début de l'opération de la gendarmerie contre les barrages entre Nouméa et son aéroport international est une réussite.

Nouméa en Nouvelle-Calédonie le 19 mai 2024 (photo d'illustration)
Crédit : DELPHINE MAYEUR / AFP
AFP & Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cette opération est un succès avec 76 barrages neutralisés grâce à la mobilisation des forces de sécurité intérieure, des entreprises privées et aux moyens matériels déployés sur le terrain". Le représentant de l'État central en Nouvelle-Calédonie s'est félicité ce lundi 20 mai du début de la vaste opération de la gendarmerie contre les barrages entre Nouméa et son aéroport international.

"Ces moyens seront maintenus dans les prochains jours, pour assurer le retrait des carcasses de véhicules sur les voies (...) dans les deux sens de circulation", a expliqué le haut-commissaire de la République, Louis Le Franc. Il a également fait état de "près de 240 émeutiers" interpellés depuis le début des violences.

Rétablir la circulation sur cet axe presse d'autant plus que l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont demandé à pouvoir poser des avions afin de rapatrier leurs ressortissants. La France n'a pas encore donné son feu vert, les conditions de sécurité n'étant pas réunies.

Des émeutiers interrogés par l'AFP dimanche 19 mai ont expliqué s'être employés à rétablir les barrages que supprimait le convoi de gendarmes dépêché sur cette route, avec des blindés et des engins de chantier. Selon le représentant de l'État, la nuit de dimanche à lundi "a été marquée par un incendie notable et des actions de pillage". Il n'a pas donné plus de précisions.

Le président Emmanuel Macron a convoqué un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale ce lundi à 18h30, après six morts en six jours d'affrontements, provoqués par une réforme du corps électoral que rejettent les indépendantistes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte