1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle-Calédonie : un nouveau conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron lundi
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : un nouveau conseil de défense convoqué par Emmanuel Macron lundi

Un premier conseil de défense avait été organisé mercredi 15 mai, avec à la clé, l'instauration de l'état d'urgence. Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil ce lundi 20 mai, à 18h30.

Gabriel Attal, Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, le 17 mai 2024.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
NOUVELLE-CALÉDONIE - Ce que l'on sait de l'opération d'envergure déployée sur place
00:02:15
NOUVELLE-CALÉDONIE - Sonia Lagarde, maire de Nouméa, est l'invitée de Stéphane Carpentier
00:06:13
RTL VOUS EXPLIQUE - Les crises de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie
00:02:47
NOUVELLE-CALÉDONIE - Victor Tutugoro est l'invité évènement de RTL Bonsoir
00:09:06
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faire le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie. C'est ce que souhaite Emmanuel Macron avec ce nouveau conseil de défense, convoqué ce lundi 20 mai à 18h30, comme l'a annoncé l'Élysée dimanche dans la soirée. Après avoir instaurer l'état d'urgence sur l'île, le président souhaite désormais voir l'avancée des tensions, alors que les émeutes ont fait six morts en six jours.


Vendredi 17 mai, le chef du gouvernement avait reçu à Matignon des responsables parlementaires de tous bords pour un "échange" sur la crise, où la question d'une éventuelle prolongation de l'état d'urgence a notamment été évoquée.

L'Assemblée et le Sénat doivent en effet donner leur accord pour proroger cette mesure au-delà de douze jours, soit le 27 mai au soir. Un projet de loi était bien "en préparation" en fin de semaine, mais selon le député Sacha Houlié (Renaissance) le gouvernement espérait encore écarter cette option à l'issue du week-end de Pentecôte, soit lundi, si la situation "s'était améliorée" dans l'archipel calédonien.

La réforme contestée va-t-elle être maintenue ?

Sur place, les forces de l'ordre ont conduit une opération d'envergure pour reprendre le contrôle de la route reliant Nouméa à son aéroport, preuve de la volonté de rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte" comme l'a martelé le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc.

À écouter aussi

D'autres arbitrages sont attendus sur le maintien ou le report du Congrès devant entériner d'ici fin juin la réforme contestée du corps électoral calédonien, à l'origine de la flambée de violence, ainsi que sur la création d'une "mission de dialogue" afin de parvenir à un "accord global" entre indépendantistes et loyalistes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte