Six morts en six jours en Nouvelle-Calédonie, frappée par des violences, les plus graves depuis celles des années 1980. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une "grande opération de plus de 600 gendarmes" ce dimanche 19 mai pour "reprendre" la route entre Nouméa et son aéroport international.
Ces violences et autres pillages sont partis d'un projet de révision constitutionnelle poussé par le gouvernement pour "dégeler" le corps électoral de l'archipel. Une réforme aux multiples enjeux, source de tensions sur place entre loyalistes et indépendantistes kanaks. Cette réforme a été adoptée par l'Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi (351 voix contre 153).
La réforme devra toutefois réunir les trois cinquièmes des voix des parlementaires réunis en Congrès de Versailles. Emmanuel Macron, qui avait promis de ne pas convoquer le Congrès dans la foulée du vote, a posé un ultimatum après l'adoption par l'Assemblée. "Il s'agira, collectivement et en responsabilité, de trouver un accord qui dépasse le seul dégel (du corps électoral, ndlr) et tienne compte du chemin parcouru et des aspirations de chacun", a-t-il écrit dans un courrier aux représentants calédoniens.
"En l'absence" d'un tel accord, "le Congrès se réunirait avant la fin juin", a ajouté le chef de l'État. "Il faut rétablir l'ordre. Mais sans un accord global, nous irons vers un chaos total", a estimé Manuel Valls, invité ce dimanche du Grand Jury RTL- Le Figaro- M6.
Pour l'ex-Premier ministre et ex-président de la mission parlementaire sur l'avenir institutionnel de ce territoire, "il faut reporter la date du Congrès de Versailles [...] On n'est pas certain d'obtenir la majorité qualifiée des trois cinquièmes". Tout en affirmant qu'on "ne peut pas travailler sur le dossier calédonien en posant des ultimatums. Ça ne marche pas comme ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte