Dans la matinée du 14 mai, quatre individus armés ont violemment attaqué un fourgon pénitentiaire qui transportait Mohamed Amra, un détenu aux multiples condamnations, "très connu de la justice". Celui qui était incarcéré à la maison d'arrêt d'Évreux est toujours en fuite avec les auteurs de l'assaut.
Cinq agents étaient mobilisés pour assurer le déplacement de Mohamed Amra vers le centre pénitentiaire d'Évreux. Lors de l'attaque, trois des agents ont été grièvement blessés. Deux autres ont perdu la vie.
L'une des victimes était âgée de 52 ans. Il était capitaine. Dans l'administration pénitentiaire depuis 1996, il était pacsé et père de deux jumeaux nés en 2003, dont l'anniversaire allait être prochainement fêté, a rapporté Laure Beccuau, procureure de la République de Paris. Le second, âgé de 34 ans, était marié et attendait la naissance d'un enfant. Il était surveillant brigadier depuis novembre 2009, a-t-elle ajouté.
Les trois agents blessés, âgés de 48 ans, 52 ans et 55 ans, sont tous pères de famille. Ce drame, survenu il y a moins de 24 heures, plonge les familles des agents, et toute une profession dans l'incompréhension et le deuil.
Ce mercredi 15 mai, les agents pénitentiaires se mobilisent. Opération "prise en morte" dans tout le pays, en hommage à leurs deux collègues décédés. Une minute de silence sera respectée à 11 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte