1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : la dissolution a coûté 28,5 millions d'euros
1 min de lecture

Assemblée nationale : la dissolution a coûté 28,5 millions d'euros

La dissolution a impacté le budget 2024 de l'Assemblée nationale. Elle demande à l'État de payer.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale va demander à l’État une "dotation supplémentaire" de 28,54 millions d'euros, pour compenser l'impact de la dissolution sur son budget de fonctionnement en 2024, a annoncé mardi la première questeure, la députée Christine Pirès Beaune (PS). Les questeurs sont des députés chargés de l'administration de l'Assemblée nationale, ce qui comprend l'établissement de son budget.

Le bureau de l'Assemblée a validé mardi à l'unanimité un budget rectificatif qui "acte d'une part les dépenses supplémentaires et d'autre part les moindres dépenses liées à la dissolution, faisant apparaître un coût net de 28,54 millions d'euros", a expliqué l'élue socialiste dans un communiqué.

Le bureau a décidé à l'unanimité "de demander à l'État une dotation complémentaire à la hauteur du surcoût", a-t-elle ajouté. "La dissolution a été demandée par le Président de la République, il est donc logique que ce soit le budget de l’État qui le prenne en compte", a-t-elle argumenté auprès de l'AFP.

L'Assemblée nationale a certes économisé plus de 15 millions d'euros du fait que de nombreux collaborateurs de députés se sont retrouvés au chômage pendant plusieurs semaines, à partir de la dissolution, a développé Mme Pirès Beaune. Mais la dissolution a entraîné d'autres dépenses, notamment des indemnités de licenciement qui ont coûté plus cher à l'Assemblée que les économies réalisées, d'où un surcoût de 28,54 millions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte