Le procureur financier a requis une peine de sept ans de prison et 300.000 euros d'amende contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire des financements libyens. Selon le magistrat, l'ancien président de la République avait conclu un pacte de corruption avec Mouammar Kadhafi, l'ex-dictateur, pour qu'il finance sa campagne présidentielle de 2007.
Au micro de RTL, Évelyne Sire-Marin, magistrate honoraire, a fait savoir que Nicolas Sarkozy fera sûrement appel de la décision et que cela sera suspensif. "Ça veut dire concrètement qu'il n'ira pas en prison, même s'il est condamné à de l'emprisonnement par le tribunal. Il fera appel, évidemment. Et ensuite, à la Cour d'appel, c'est pareil, c'est suspensif."
Néanmoins, si l'ancien président est condamné en dernière instance à plus de deux ans d'emprisonnement ferme, "à ce moment-là, effectivement, il sera incarcéré", a poursuivi la magistrate. Et d'ajouter "s'il est condamné à moins de deux ans d'emprisonnement ferme, là, il peut avoir à nouveau un bracelet."
Pour autant, si Nicolas Sarkozy est condamné à plus de deux ans de prison, "il pourra demander au-dessus des deux ans, tout de suite, une libération conditionnelle". Au vu de l'âge de Nicolas Sarkozy (70 ans), "soyons clairs, deux ans ou moins, il n'ira pas en prison, il aura un bracelet", a prédit Évelyne Sire-Marin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte