Les représentants de près de 30 pays de l’Union européenne et de l’OTAN, alliés de l’Ukraine, sont attendus à Paris jeudi 27 mars pour un nouveau sommet des "volontaires". C’est le nom donné par Emmanuel Macron à cette conférence qui aura pour objectif de déterminer les garanties de sécurité à apporter a Kiev.
Volodymyr Zelensky y sera présent. Le président ukrainien a diné à l’Élysée, mercredi 26 mars, avec Emmanuel Macron, qui a annoncé lors d’une conférence de presse une aide supplémentaire de deux milliards d’euros à l’Ukraine. Le président français a par ailleurs répété qu’il ne veut pas envoyer de soldats européens sur le front.
Le Britannique Keir Starmer, l'Allemand Olaf Scholz ou encore l'Italienne Giorgia Meloni sont également attendus autour de la table, ainsi que des dirigeants de l'Union européenne.
Si Emmanuel Macron a défendu devant la presse une "approche pacifiste", il a insisté sur le fait que "la meilleure garantie de sécurité" pour l'Ukraine est l'armée ukrainienne elle-même, et qu'il s'agit donc de la renforcer.
Les pays de l'UE et des Etats de l'OTAN veulent "finaliser" les "garanties de sécurité" pour l'Ukraine en cas d’accord de paix avec la Russie, sans devoir dépendre de la médiation américaine.
Mort d’Émile - Les avocats des grands-parents du petit Émile Soleil ont annoncé que leurs clients respectifs, Philippe et Anne Vedovini, vont ressortir libres, à la suite de la levée de leurs gardes à vue, dans la nuit du jeudi 27 mars.
Gérard Depardieu - Au troisième jour de son procès pour agressions sexuelles, le comédien nie toujours les accusations. Soutenu par Fanny Ardant, il admet être parfois grossier, mais il assure respecter les gens et il conteste l’intégralité des faits devant le tribunal correctionnel de Paris.
Droits de douane - Donald Trump a annoncé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur "toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis". Une mesure qui entrera en vigueur le 2 avril, selon le président américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte