Emmanuel Macron a nommé ce vendredi 13 décembre François Bayrou Premier ministre, un défi immense pour le président du MoDem et premier allié du président. Avec pour priorité le budget pour 2025, le projet de budget de la Sécurité sociale ayant été mis en échec par la censure.
La passation de pouvoir avec Michel Barnier aura lieu à 17h. Ce dernier, renversé le 4 décembre dernier par l'Assemblée nationale lors d'une censure inédite depuis 1962, a adressé un ultime message aux membres de son gouvernement, selon BFMTV.
"À chacune et à chacun d'entre vous, je veux dire, par ce message personnel, mes remerciements et mon amitié au moment si particulier où notre 'équipe de France' va passer le relais", a-t-il écrit. "Nous aurions aimé continuer, mais les circonstances politiques en ont décidé autrement", a poursuivi celui qui est resté seulement trois mois en fonction.
Ce vendredi, François Bayrou est devenu le sixième locataire de Matignon depuis la première élection d'Emmanuel Macron en 2017. Et le 28e Premier ministre de la Ve République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte