C'est une scène qui fait beaucoup parler du côté de l'Education nationale. Mercredi 22 janvier, une élève de 14 ans, originaire du Burkina Faso, a été arrêtée par des forces de l'ordre pendant ses cours, au collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz, en Moselle. Elle a ensuite été reconduite à la frontière belge avec sa mère et son frère. Cette affaire a poussé Élisabeth Borne à envoyer par courrier un "rappel" aux recteurs concernant les interventions des forces de l'ordre dans les établissements.
Au sein du collège, la colère a gagné les parents d'élèves et les professeurs au vu du déroulé des événements. L'élève a été interpellée en l'espace d'une minute par les gendarmes et n'a eu le temps que de prendre ses affaires dans son casier et de saluer qu'une camarade. "On a été très étonné que ça puisse se passer car nous étions convaincus que les forces de l'ordre avaient l'interdiction de procéder à ce genre d'intervention à l'intérieur d'un établissement scolaire", confie une enseignante à RTL.
"Il y a eu beaucoup d'émotion pour les personnes qui ont assisté à la scène et les élèves qui étaient proches d'elle car elle avait eu le temps de se faire quelques amis même si elle était arrivée récemment au collège", poursuit-elle. Une manifestation est prévue jeudi 30 janvier devant la préfecture de Metz pour demander le retour de l'élève et de sa famille.
Cancer du sein - L'Assemblée nationale a approuvé à l'unanimité mardi 28 janvier une loi visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein, afin de réduire le reste à charge souvent élevé des patientes, qui était en moyenne de 1.400 euros. Le texte, voté dans les mêmes termes qu'au Sénat, va désormais pouvoir entrer en vigueur.
Crues en Bretagne - Depuis trois jours, l’Ille-et-Vilaine est en vigilance rouge crues et le département connaît un épisode d’inondations historique. Alors que la Vilaine continue de monter rapidement à Redon, les habitants des quartiers les plus vulnérables sont "fortement incités à évacuer", a alerté la mairie dans la matinée de ce mercredi 29 janvier.
Ligue des Champions - Si Monaco, Lille et Brest ont déjà assuré a minima leur place pour les barrages, et que le PSG et en ballottage favorable, aucun club français n'a encore validé son billet pour le top 8, synonyme de huitièmes de finale, avant la dernière journée de Ligue des champions, mercredi 29 janvier. Aucun d'entre eux n'a son destin entre les mains et il faudra compter sur les résultats des autres clubs pour espérer les rallier directement, sans passer par les barrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte