Un inattendu et incroyable scénario. Après les résultats des élections européennes dimanche 9 juin et la large victoire du Rassemblement national avec 31,5% des voix, Emmanuel Macron a pris tout le monde de court en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale.
Lorsqu'il a réuni les ministres et les poids lourds de son camp dimanche à 19 heures, personne ou presque n'était dans la confidence. Dans l'après-midi encore, Emmanuel Macron sondait ses proches, passait en revue les différents scénarios. "Un référendum, pour quoi faire ?", lui ont répondu certains quand d'autres plaidaient pour un large remaniement.
C'est finalement l'option la plus inattendue que le chef de l'État a choisie, un peu avant 20 heures. "On ne peut pas rester sourds aux résultats", expliqueront ensuite ses conseillers, vantant l'audace et le panache d'Emmanuel Macron. Le Président serait-il pour autant prêt à laisser les clés de Matignon à Jordan Bardella en cas de victoire du RN aux futures élections législatives ? "Il ne s'imagine pas une victoire de l'extrême droite", botte en touche son entourage.
Se prépare une campagne éclaire dont Emmanuel Macron sera la seule tête d'affiche. Première étape avant jeudi, avec une nouvelle prise de parole où il pourrait déjà présenter les grandes lignes de son programme.
80 ans de la Libération - Emmanuel Macron sera ce lundi matin en Corrèze pour rendre hommage aux 99 habitants de Tulle pendus le 9 juin 1944. Le chef de l'État sera cet après-midi dans le village d'Oradour-sur-Glane où la population avait été massacrée par une division SS.
Israël - Le ministre au sein du cabinet de guerre Benny Gantz a démissionné après des désaccords avec Benjamin Netanyahou. L'armée israélienne poursuit son offensive dans la bande de Gaza malgré la libération de quatre otages samedi. Des centaines de Palestiniens ont été tués selon le Hamas.
Football - Le dernier match de préparation des Bleus à une semaine de leur entrée dans l'Euro 2024 n'a pas été concluant avec un match nul (0-0) contre le Canada. L'équipe de France sera face à l'Autriche lundi 17 juin pour leur premier match dans la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte