1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Israël : quatre otages libérés, ce que l'on sait de l'opération à Gaza

4 min de lecture

Les infos de 18h - Israël : quatre otages libérés, ce que l'on sait de l'opération à Gaza

Les Israéliens ont connu samedi 8 juin une immense émotion à l'annonce de la libération de quatre otages enlevés le 7 octobre lors du festival de musique. C'est le fruit d'une opération menée par les forces spéciales israéliennes.

Un otage israélien, libéré le 8 juin, retrouve ses proches.

Crédit : Israeli Army / AFP

Le journal RTL de 17h du 08 juin 2024

00:04:03

Le journal RTL de 17h du 08 juin 2024

00:04:03

Fleur Sitruk - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils s'appellent Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans. Les quatre étaient au festival de musique le 7 octobre, lors de l'attaque du Hamas, et ont été pris en otages. Ils ont été libérés, ce samedi 8 juin, lors d'une opération des forces spéciales israéliennes.

Cette opération a été préparée minutieusement depuis des semaines, avec la collecte de renseignements qui a permis de localiser les quatre otages dans le centre de la bande de Gaza. C'est ce qu'a expliqué samedi après-midi le porte-parole de l'armée. Les otages se trouvaient dans deux bâtiments distincts, gardés par des hommes armés du Hamas, au cœur du camp de réfugiés surpeuplés de Nousseirat.

À 11h, samedi matin, Le Premier ministre et le ministre de la Défense israélien ont donné le feu vert à l'opération de sauvetage. Elle a été menée en plein jour par des centaines de militaires et policiers. Les troupes au sol, soutenus par l'armée de l'air et navale, font face à un feu nourri de la part de l'organisation terroriste. Et un policier a été mortellement blessé. 

Les quatre otages ont été immédiatement exfiltrés et transportés en hélicoptère dans un hôpital du centre d'Israël. Ils sont tous en bonne santé. Ils ont été accueillis par des hurlements de joie de leurs proches. Des dizaines de photos sur lesquelles on les voit debout, souriants, en train d'embrasser leur mère ou leur conjoint sont actuellement diffusées dans les médias et les réseaux sociaux.

À écouter aussi

En Israël, des présentateurs ont pleuré en annonçant leur libération et les maîtres-nageurs ont diffusé l'annonce au haut-parleur sous les applaudissements des plagistes.

Noa Argamani, le symbole

L'image qui a particulièrement émue, c'est celle de Noa Argamani, dans les bras de son père. La jeune femme était devenue un symbole de la cruauté du Hamas, après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où on pouvait voir la jeune femme enlevée du festival Nova par des hommes du Hamas à moto, hurlant de terreur, les bras tendus vers son petit ami.

La mère de Noa, atteinte d'un cancer du cerveau au stade terminal, craignait de ne pas revoir sa fille avant de mourir. Elle avait lancé un appel désespéré à Joe Biden. Les deux femmes sont actuellement réunies à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv, où la maman est hospitalisée.

Le Hamas annonce, lui, au moins 210 morts dans la zone où les otages ont été libérés. Mais pour Benyamin Netanyahou et le gouvernement israélien, cette opération, c'est tout de même une bouffée d'oxygène. Le Premier ministre a tout de suite tenté de s'octroyer tout le succès de l'opération en se rendant immédiatement auprès des otages libérés.

Autre bonne nouvelle pour Benyamin Netanyahou, son allié et ministre du cabinet de guerre Benny Gantz a reporté sa démission, prévue ce samedi soir. Mais les familles des otages, soutenues par la majorité de la population israélienne, continuent de réclamer un cessez-le-feu immédiat, pour la libération des 120 autres otages, toujours aux mains du Hamas. Parmi eux, il y a notamment le petit ami de Noa Argamani.

À écouter également dans le journal

A69 - Des affrontements entre opposants encagoulés au chantier de l'autoroute A69 Castres-Toulouse et les forces de l'ordre ont éclaté samedi après-midi près du village de Puylaurens, dans le Tarn, où se déroule un week-end de mobilisation. Un CRS et un gendarme ont été blessés, selon la préfecture.
Décès - Christophe Deloire, à la tête de Reporters sans frontières (RSF), est mort samedi à l'âge de 53 ans "des suites d'un cancer fulgurant", a annoncé l'organisation défendant la liberté de la presse. Il y exerçait ses fonctions depuis 2012 et "a transformé l'association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans", salue l'ONG.
Météo - Le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées restent en vigilance orange pour des risques de pluies et inondations

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte