2 min de lecture

Résultats européennes : large victoire du RN, Renaissance devant le PS, selon notre estimation

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national a obtenu 31,3%, celle de Renaissance 14,8% et celle du PS 14,1%.

Les têtes de listes pour les élections européennes de 2024

Crédit : Montage RTL.fr / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelle liste est arrivée en tête pour les élections européennes en France ? Selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, obtient 31,3%. Cela représente une estimation entre 27 et 31 sièges, sur les 81 sièges français au Parlement européen. 

Arrive ensuite, la liste Renaissance-MoDem-Horizons de Valérie Hayer est estimée à 14,8%. Soit entre 13 et 16 sièges. Tandis que celle du Parti socialiste et de Place publique est à 14,1%. Ce qui représente entre 13 et 16 sièges. La France insoumise, avec à la tête de sa liste Manon Aubry, atteint 9,5% (entre 8 et 11 sièges), suivie par la liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy avec 7,1% (entre 6 et 9 sièges). 

Les Écologistes de Marie Toussaint et Reconquête de Marion Maréchal sont respectivement à 5,2% et 5,3% des suffrages.

Une participation en hausse

Afin d'obtenir des élus au Parlement européen, il est nécessaire de dépasser le seuil des 5% des suffrages. En dessous ce pourcentage, on retrouve, toujours selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste communiste de Léon Deffontaines est à 2,6%, celle de l'Alliance Rurale est à 2,1%. Le parti animaliste a obtenu 2,1%. Le taux de participation atteint 50,7%.

Pour rappel, lors du précédent scrutin en 2019, la liste Rassemblement national menée par Jordan Bardella avait obtenu 23,34% des votes, suivie de celle de la majorité présidentielle portée par Nathalie Loiseau avec 22,42%. La liste Europe Écologie-Les Verts, avec Yannick Jadot à sa tête avait créé la surprise en obtenant 13,48% des votes.

À lire aussi

La liste des Républicains, avec François-Xavier Bellamy, avait récolté 8,48% des suffrages et la France insoumise de Manon Aubry, 6,31%.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info