Une déflagration dans la vie politique française. Quelques heures après la publication des premières estimations et la victoire écrasante de la liste du Rassemblement national, Emmanuel Macron a pris la parole afin d'annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale.
"J'ai décidé de vous redonner le choix de votre avenir parlementaire (...) Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second", a déclaré le chef de l'État.
"La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation", a-t-il ajouté. Cette annonce qui fait l'objet d'une surprise "est un temps de clarification indispensable", a estimé Emmanuel Macron. "J'ai entendu votre message, vos préoccupations et je ne les laisserai pas sans réponse", a-t-il ajouté.
La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation
Emmanuel Macron
Pourquoi le président de la République a-t-il annoncé une dissolution ? Selon lui, l'issue du scrutin européen "n'est pas un bon résultat pour les partis qui défendent l'Europe". "La montée des nationalistes et des démagogues est un danger pour notre nation, mais aussi pour notre Europe, pour la place de la France en Europe et dans le monde", a-t-il expliqué.
Et d'ajouter : "Oui, l'extrême droite, c'est à la fois l'appauvrissement des Français et le déclassement de notre pays (...) À cette situation s'ajoute une fièvre qui s'est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays". "Or, aujourd'hui, les défis qui se présentent à nous, qu'il s'agisse des dangers extérieurs, du dérèglement climatique et de ses conséquences ou des menaces à notre propre cohésion, ces défis exigent la clarté dans nos débats, l'ambition pour le pays et le respect pour chaque Français", a-t-il conclu.
Dans l'entourage du président de la République, la surprise était sur tous les visages. La décision a été prise en deux temps. D'abord, il y a donc eu cette réunion, où Emmanuel Macron a pris les avis. Il a notamment consulté son premier ministre, Gabriel Attal, qui favorable à cette option et qui l'a fait savoir au Président.
Le chef du gouvernement était opposé à une dissolution de l'Assemblée nationale. Cela pourrait vouloir dire que lui-même, à l'issue de ce résultat, devra quitter Matignon. Emmanuel Macron a ensuite annoncé sa décision à Gérard Larcher, le président du Sénat et à Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale. De fait, dès demain, elle ne sera plus députée, car les 577 repartent en campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte