C'est la surprise de la soirée. Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l'Assemblée nationale, ce dimanche 9 juin. Le président de la République a réagi aux résultats des élections européennes, qui ont propulsé le Rassemblement national largement en tête avec plus de 31,5% des voix environ, plus du double de la liste de majorité présidentielle, qui a plafonné à 14,7% environ.
Suite à ces résultats, "Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était à cette situation s’ajoute une fièvre qui s’est emparée ces dernières années du débat public et parlementaire dans notre pays. C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article douze de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote", a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution surprise.
Et de préciser : "Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second".
Les partis ont donc trois semaines pour trouver les candidats pour toutes les circonscriptions françaises avant le premier tour. Les tractations ont d'ailleurs déjà commencé entre les différents partis : certains mouvements de gauche appellent déjà à l'union, sans préciser s'ils veulent ou non la LFI dans cette alliance ; et Sarah Knaffo de Reconquête a également annoncé souhaiter une union avec le Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte