1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2024 : résultats, dissolution... Retrouvez les moments forts de cette soirée historique sur RTL
1 min de lecture

Européennes 2024 : résultats, dissolution... Retrouvez les moments forts de cette soirée historique sur RTL

Quelques heures après les premières estimations des résultats des élections européennes, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Les nouvelles élections législatives auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Revivez notre émission spéciale.

Marie Zafimehy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • Selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, obtient 31,3%. Arrivent ensuite dans l'ordre : la liste Renaissance-MoDem-Horizons, celle du Parti socialiste et de Place publique, la France insoumise, suivie par la liste Les Républicains. Les Écologistes et Reconquête à 5% des suffrages. Le taux de participation à 17h était de 45,26%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Notre partenaire Toluna Harris Interactive estime la participation à 53,1% à 20h soit +3 points par rapport à 2019, et un niveau de participation record depuis 40 ans.
  • Après l'annonce des estimations des résultats, Emmanuel Macron a pris la parole et annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Une décision saluée par Marine Le Pen.
  • Le taux de participation à 17h était de 45,26%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Notre partenaire Toluna Harris Interactive estime la participation à 53,1% à 20h soit +3 points par rapport à 2019, et un niveau de participation record depuis 40 ans.
Filtrer et afficher les actualités :

la majorité "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain"

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé que la majorité, à laquelle il appartient, "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain".

le résultat DES élections "appelle une refondation", selon bayrou

Le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche que le résultat des élections européennes "appelle une refondation de la vie politique", "des relations entre le pouvoir et les citoyens".

Avant l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron, le leader d'un des partis de la majorité s'est dit sur France 2 "à peu près certain qu'il ressent profondément sa responsabilité en tant que chef de l'État de sortir le pays d'un marasme".

"Je n'ai pas l'âme à la fête", déclare GLucksmann

Arrivé troisième, selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, avec 14,3% des voix, Raphaël Glucksmann a déclaré : "Je n'ai pas l'âme à la fête. Aujourd'hui, nous assistons à une vague qui ébranle nos démocraties".

"Nous ne sommes pas d'extrême droite", assure l'eurodéputé RN Jean-Paul Garraud

"Nous ne sommes pas d'extrême droite, la caricature ça ne marche pas. Nous sommes des démocrates, nous passons par les élections, nous respectons les suffrages et je serai intéressé de savoir en quoi nous sommes d'extrême droite", réagit sur RTL l'eurodéputé du Rassemblement National Jean-Paul Garraud.

BARDELLA DEMANDE DE NOUVELLES élections législatives

Quelques minutes après la publication des premières estimations, Jordan Bardella prend la parole. "Nous accueillons ce résultat avec humilité", a déclaré la tête de liste du Rassemblement national qui a obtenu 31,5% des suffrages, selon Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.

Comme annoncé durant la campagne, Jordan Bardella a demandé à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. "Le président de la République ne peut rester sourd au choix des Français. En premier lieu, le président doit renoncer à l'agenda qu'il avait prévu (...) Emmanuel Macron est ce soir un président affaibli (...) Sous peine de préserver cette impasse démocratique, il doit se soumettre aux institutions (...) et organiser de nouvelles élections législatives", a demandé le président du RN

Se projetant sur les élections à venir, Jordan Bardella a estimé que "ce soir, un vent d’espérance s’est levé sur la France et il ne fait que commencer (...) Par ce score historique accordé au Rassemblement national, les Français ont exprimé leur attachement à la F, à sa souveraineté et à son identité"

Flash info : LE RASSEMBLEMENT NATIONAL ARRIVE EN Tête

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, obtient 31,3%. Cela représente une estimation entre 27 et 31 sièges, sur les 81 sièges français au Parlement européen.

Arrive ensuite, la liste Renaissance-MoDem-Horizons de Valérie Hayer est estimée à 16%. Soit entre 14 et 17 sièges. Tandis que celle du Parti socialiste et de Place publique est à 14,3%. Ce qui représente entre 13 et 16 sièges. La France insoumise, avec à la tête de sa liste Manon Aubry, atteint 8,8% (entre 7 et 10 sièges), suivie par la liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy avec 6,9% (entre 6 et 9 sièges).

Les Écologistes de Marie Toussaint et Reconquête de Marion Maréchal sont respectivement à 5% des suffrages.

Les résultats complets :

MARION MAréchal appelle à l'union des droites

"La coalition des droits apparaît plus que jamais nécessaire, a déclaré la tête de liste Reconquête créditée à 5,3% selon le sondage de notre partenaire Toluna Harris Interactive. J'ai toujours distingué les adversaires des concurrents, et refusé de concentrer mes attaques sur le RN."

Marion Maréchal appelle les principaux représentants de la droite à se joindre à elle. "Je suis prête à rencontrer dans les prochains jours Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti et Florian Philippot pour une alliance."

"choisir l'extrême droite, c'est choisir l'affaiblissement du pays", a estimé valérie hayer

"Partout en Europe, là où les populismes montent ou gouvernent leur pays, c'est le même constat : l'extrême droite menace des centaines d'années d'avancées pour nos droits et nos libertés", a lancé Mme Hayer, dont la liste aux européennes est créditée d'un peu moins de 15% des voix.

"Choisir l'extrême droite, c'est choisir l'appauvrissement des Français par son incohérence économique, son inaction et ses mensonges (...) c'est choisir l'affaiblissement du pays", a lancé Mme Hayer, l'accusant de "ne pas respecter nos valeurs" et "de faire toujours le choix de s'en remettre à des puissances étrangères qui détestent la France et l'Europe". "Dans le monde d'aujourd'hui, imaginer être plus forts en se repliant sur soi est une illusion", a-t-elle ajouté.

Valérie Hayer a regretté que les eurodéputés du camp présidentiel "ne soient pas plus nombreux : nous n'avons pas su vous convaincre de nous placer en tête", a-t-elle observé.
"Les Français nous envoient un message clair, (il faut) plus de résultats, plus de concret, (...) changer plus vite leur vie".

Jusqu'au 30 juin et au 7 juillet prochain, dates des deux tours des législatives annoncées dimanche par le président de la République, "je m'engagerai pour donner une majorité claire à la France et aux Français", a-t-elle conclu.

La rédaction vous recommande

LE GOUVERNEMENT Réuni à l'élysée

Emmanuel Macron réunit dimanche soir le gouvernement à l'Élysée après avoir annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et des élections législatives anticipées.

La réunion avec ses ministres était en cours peu après 22H15. Le chef de l'Etat doit se rendre lundi à des commémorations à Tulle et Oradour-sur-Glane, mais il a aussi promis de s'exprimer cette semaine pour dire "l'orientation" qu'il croit "juste pour la nation".

"JE VEUX QUE LA FRANCE SOIT GOUVERNée par la gauche et les écologistes"

"Seule la gauche et les écologistes sont l’alternative dans ce pays", a déclaré sur RTL le secrétaire national du parti socialiste Pierre Jouvet.

DISSOLUTION : bientôt "des discussions" à gauche ?

La tête de liste des Ecologistes aux européennes Marie Toussaint a annoncé dimanche des "discussions très certainement dans les heures qui viennent" entre les partis de gauche, pour préparer les élections législatives convoquées par Emmanuel Macron.

"On a une coalition des gauches et des écologistes qui existe aujourd'hui et qui, je le crois, si elle sait se reprendre, est en capacité de mener cette bataille" des législatives, a ajouté Mme Toussaint.

"LES écologistes seront là pour se battre", affirme marie toussaint (EELV)

"Je suis extrêmement en colère, parce qu'on va devoir se battre contre une coalition de droit et d'extrême-droite au Parlement européen et on va devoir se battre contre l'extrême-droite en France, après leur score effroyable", a déploré Marie Toussaint, tête de liste EELV, à la suite des résultats des élections européennes.

"Les écologistes seront là pour se battre, a-t-elle ajouté. C'est une double trahison qui a été faite ce soir par Emmanuel Macron. Cette élection européenne a été volée. Et l'extrême-droite a gagné des parts dans l'opinion publique. On a un besoin urgent que la gauche se retrouve après les désunions des dernières semaines."

LFI "ne craint pas le peuple", affirme jean-luc mélenchon

La France insoumise (LFI) "ne craint pas le peuple", a proclamé dimanche le fondateur du mouvement Jean-Luc Mélenchon, après la décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale après la large victoire du RN aux européennes.

"Puisqu'il y a une élection, (c'est l'occasion) de réaffirmer très haut et très fort, que quand on est insoumis et insoumises, on ne craint pas le peuple. C'est le contraire", a déclaré M. Mélenchon, qui s'exprimait devant des militants au QG de LFI à Paris.

La rédaction vous recommande

NOUVELLES ESTIMATIONS DE Résultats

Les estimations de notre partenaire Toluna Harris Interactive :

- Rassemblement national : 31,3% (27-31 sièges)
- Renaissance : 14,8% (13-16 sièges)
- Parti socialiste : 14,1% (13-16 sièges)
- La France insoumise : 9,5% (8-11 sièges)
- Les Républicains : 7,1% (6-9 sièges)
- Reconquête : 5,3% (0-6 sièges)
- Écologistes : 5,2% (0-6 sièges)
- Parti communiste : 2,6%
- Animalistes : 2,1%
- Alliance rurale : 2,1%
- Autres listes : 5,9%

- Participation : 51,3%
- Blancs et nuls : 1,4%

la majorité "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain"

Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a annoncé que la majorité, à laquelle il appartient, "ne présentera pas de candidat" contre des députés sortants "faisant partie du champ républicain".

Roussel veut un "pacte pour la France"

Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a appelé dimanche les partis de gauche à travailler à un "pacte pour la France" pour les législatives de juin après la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron.

"Je lance l'appel à mes amis, voyons-nous rapidement, travaillons ensemble à un pacte pour la France en mettant les politiques sociales, les salaires, le pouvoir d'achat, la répartition des richesses", sur la table, a déclaré le patron d'une des formations de l'alliance de gauche Nupes, mise en place après les législatives de 2022 et qui a explosé à l'automne.

La dissolution "exigée par Jordan Bardella restera une tache"

La dissolution de l'Assemblée nationale a été "exigée par Jordan Bardella" et "restera une tache sur le quinquennat d'Emmanuel Macron, une de plus", a jugé le chef de file de la liste PS-Place publique Raphaël Glusckmann.
"La majorité présidentielle et le président de la République lui-même se sont avérés complètement incapables - et la décision de ce soir vient encore de le montrer - de faire face à leur responsabilité historique", selon Raphaël Glucksmann pour lequel "ce jeu-là est extrêmement dangereux".

DISSOLUTION DE L'assemblée : "je ne peux que saluer cette décision", dit le pen

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale à pris la parole à la suite d'Emmanuel Macron. "Les Français viennent de nous accorder le plus haut score tous partis confondus depuis 40 ans", a-t-elle déclaré après avoir félicité Jordan Bardella, tête de liste lors des élections.

Sur la décision de dissoudre la chambre basse, Marine Le Pen a réagi avec satisfaction. "Je ne peux que saluer cette décision qui s'inscrit dans la logique des institutions de la Ve République", a-t-elle affirmé. "Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à faire revivre la France."

Flash info : EMMANUEL MACRON ANNONCE LA DISSOLUTION DE L'ASSEMBLée

Après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, Emmanuel Macron a pris la parole ce dimanche soir. "Les partis d'extrême-droite se sont opposés à tant d'avancées (...) Ces partis progressent partout sur le continent", a-t-il déclaré.

"Ces défis exigent la clarté dans nos débats, l'ambition dans le pays et le respect pour chaque français", a-t-il ajouté. "J'ai décidé de vous donner le choix de notre avenir parlementaire, je dissous ce soir l'Assemblée nationale".

Les élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.

LES résultats, "début d'un long chemin pour relever la droite" selon bellamy

"C'est un nouveau départ", a déclaré la tête de liste Les Républicains estimée à 6,9%. "Après les difficultés que la vie démocratique française ap u vivre ces derniers mois ces dernières années, nous montrons que nous sommes là, que nous prenons un nouvel élan."

Il a ajouté : "Je pense que la colère qui s'exprime nous devons y répondre avec des actions, des combats de tous les jours. Je sais que le chemin sera long pour reconstruire la confiance, il faudra du temps, mais j'y suis prêt. Ce nouvel élan sera nécessaire pour l'avenir de la droite et l'avenir de la France."

Éric Ciotti, président du parti de droite, estime lui que "la macronie, c'est fini".

MARINE LE PEN PRENDRA LA PAROLE APRès emmanuel macron

La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale devait s'exprimer à 20h45, elle attendra finalement la fin de la prise de parole d'Emmanuel Macron.

Pour Aubry, les européennes marquent "la déroute cinglante du macronisme"

"L'Europe, ce n'est pas un jouet", lance Karima Delli

"Je suis très triste parce que les résultats des écolos partout en Europe sont en bernes. Je suis très fâchée ce soir, je suis même en colère parce que les écologistes n'ont pas eu conscience de la responsabilité historique qui était la leur, ils auraient dû conduire une liste de rassemblement, parce qu'on nous l'a proposé et ça ne s'est pas fait", regrette Karima Delli, députée européenne écologiste. La liste des écologistes est sur le fil, avec 5% des suffrages exprimés selon nos estimations.

"L'Europe, ce n'est pas un jouet, l'Europe, c'est un projet. L'image de la France est terrible ce soir", ajoute-t-elle, émue aux larmes.

EMMANUEL MACRON EST "disqualifié", selon olivier faure (ps)

Le président Emmanuel Macron, "élu à deux reprises pour faire barrage à l'extrême droite", est désormais "disqualifié", a déclaré le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure dimanche sur TF1.

"Ce n'est jamais arrivé qu'un parti au pouvoir fasse moins de la moitié que son principal concurrent et en l'occurrence, l'extrême droite", a-t-il ajouté après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.

Le RN "a mis un pied ennemi dans la porte", regrette Johanna Rolland

"Le moment est très grave. On dit parfois que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, ce soir, elle n'est plus aux portes, elle a mis un pied ennemi dans la porte", déclare sur RTL Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, alors que Raphaël Glucksmann est estimé à 14,3%.

le résultat DES élections "appelle une refondation", selon bayrou

Le président du Modem François Bayrou a estimé dimanche que le résultat des élections européennes "appelle une refondation de la vie politique", "des relations entre le pouvoir et les citoyens".

Avant l'allocution annoncée d'Emmanuel Macron, le leader d'un des partis de la majorité s'est dit sur France 2 "à peu près certain qu'il ressent profondément sa responsabilité en tant que chef de l'État de sortir le pays d'un marasme".

"Je n'ai pas l'âme à la fête", déclare GLucksmann

Arrivé troisième, selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, avec 14,3% des voix, Raphaël Glucksmann a déclaré : "Je n'ai pas l'âme à la fête. Aujourd'hui, nous assistons à une vague qui ébranle nos démocraties".

"Nous ne sommes pas d'extrême droite", assure l'eurodéputé RN Jean-Paul Garraud

"Nous ne sommes pas d'extrême droite, la caricature ça ne marche pas. Nous sommes des démocrates, nous passons par les élections, nous respectons les suffrages et je serai intéressé de savoir en quoi nous sommes d'extrême droite", réagit sur RTL l'eurodéputé du Rassemblement National Jean-Paul Garraud.

BARDELLA DEMANDE DE NOUVELLES élections législatives

Quelques minutes après la publication des premières estimations, Jordan Bardella prend la parole. "Nous accueillons ce résultat avec humilité", a déclaré la tête de liste du Rassemblement national qui a obtenu 31,5% des suffrages, selon Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.

Comme annoncé durant la campagne, Jordan Bardella a demandé à Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. "Le président de la République ne peut rester sourd au choix des Français. En premier lieu, le président doit renoncer à l'agenda qu'il avait prévu (...) Emmanuel Macron est ce soir un président affaibli (...) Sous peine de préserver cette impasse démocratique, il doit se soumettre aux institutions (...) et organiser de nouvelles élections législatives", a demandé le président du RN

Se projetant sur les élections à venir, Jordan Bardella a estimé que "ce soir, un vent d’espérance s’est levé sur la France et il ne fait que commencer (...) Par ce score historique accordé au Rassemblement national, les Français ont exprimé leur attachement à la F, à sa souveraineté et à son identité"

Flash info : LE RASSEMBLEMENT NATIONAL ARRIVE EN Tête

Selon nos estimations Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, la liste du Rassemblement national, emmenée par Jordan Bardella, obtient 31,3%. Cela représente une estimation entre 27 et 31 sièges, sur les 81 sièges français au Parlement européen.

Arrive ensuite, la liste Renaissance-MoDem-Horizons de Valérie Hayer est estimée à 16%. Soit entre 14 et 17 sièges. Tandis que celle du Parti socialiste et de Place publique est à 14,3%. Ce qui représente entre 13 et 16 sièges. La France insoumise, avec à la tête de sa liste Manon Aubry, atteint 8,8% (entre 7 et 10 sièges), suivie par la liste Les Républicains de François-Xavier Bellamy avec 6,9% (entre 6 et 9 sièges).

Les Écologistes de Marie Toussaint et Reconquête de Marion Maréchal sont respectivement à 5% des suffrages.

Les résultats complets :

EMMANUEL MACRON S'ADRESSERA AUX FRANçais ce soir

Une réunion était prévue à 19h15 à l'Élysée.

COMMENT SONT FAITES LES ESTIMATIONS ?

Notre partenaire Toluna Harris Interactive estime d'ores-et-déjà la participation à 20h à 53,1%, soit +3 points par rapport à 2019, et un niveau de participation record depuis 40 ans. C'est lui aussi qui nous fournira les estimations de résultats dans quelques minutes ! Pierre-Hadrien Bartoli nous explique comment tout cela fonctionne.

LES PREMIères estimations de résultats dans une dizaine de minutes !

Julien Sellier prend l'antenne pour cette deuxième partie de soirée électorale !

Notre partenaire Toluna Harris Interactive estime d'ores-et-déjà la participation à 20h à 53,1%, soit +3 points par rapport à 2019, et un niveau de participation record depuis 40 ans.

LA PARTICIPATION EN HAUSSE : L'EXEMPLE DE LILLE

Notre correspondant Antoine Decarne s'est rendu devant à bureau de vote dans la capitale des Flandres. "Ce matin, on a eu un vote qui a eu du mal à démarrer, témoigne un assesseur. Mais depuis 15h, ça n'arrête pas !"

QUE VA-T-IL SE PASSER DEMAIN ?

Formation des groupes au Parlement, la place de l'extrême-droite, calendrier... L'analyse de Bénédicte Tassart, cheffe du service étranger de RTL.

De premières estimations en Autriche

Le FPO, parti d'extrême-droite, passe en tête en Autriche, selon les premières estimations, avec 27% des voix. OVP, parti du chancelier fédéral Karl Nehammer, avec 23,5%, arrive en deuxième position, suivi de près par le SPO, parti social-démocrate, avec 23%.

Le FPO devrait ainsi doubler son nombre d'élus au Parlement européen.

DE PRemières estimations en grèce

Le parti de droite du Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, est arrivé en tête des élections européennes dimanche dans son pays, avec entre 28 et 32% des voix, selon des sondages à la sortie des urnes publiés par la chaîne ERT.

Le parti de gauche Syriza, dirigé par Stefanos Kasselakis, arrive en deuxième position avec 15,2% à 18,2% des voix.

COMMENT EXPLIQUER LA HAUSSE DE LA PARTICIPATION ?

Le taux de participation à 17h était de 45,26%, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Notre partenaire Toluna Harris Interactive estime la participation à 53,1% à 20h soit +3 points par rapport à 2019, et un niveau de participation record depuis 40 ans.

Comment expliquer ce regain de popularité des élections européennes ? L'analyse d'Olivier Bost, chef du service politique de RTL.

DE PREMIÈRES ESTIMATIONS EN ALLEMAGNE

Les sociaux-démocrates du chancelier allemand Scholz ont enregistré un revers aux élections européennes de dimanche, arrivant derrière les conservateurs et l'extrême droite, selon des sondages réalisés par les télévisions publiques.

Selon les enquêtes réalisées à la sortie des bureaux de vote pour ARD et ZDF, le SPD d'Olaf Scholz a obtenu 14% des suffrages, tandis que les conservateurs (CDU et CSU) sont arrivés premiers avec 29,5-30% et l'extrême droite AfD, en seconde place, avec 16,5-16%. Il s'agit du parti de la présidente de la Commission européennes, Ursula Von der Leyen.


BIENVENUE sur notre live special résultats des élections européennes

Résultats, réactions, projections... Suivez notre soirée électorale !

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte