1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus dans les écoles : le nouveau protocole fait débat
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus dans les écoles : le nouveau protocole fait débat

La mesure annoncée par Jean-Michel Blanquer selon laquelle un seul cas de Covid dans une classe entraînerait désormais sa fermeture, dans les 19 départements reconfinés, est contestée.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus dans les écoles : le nouveau protocole fait débat
07:25
Le journal RTL de 6h du 27 mars 2021
07:25
Armelle Levy - édité par Quentin Marchal

Le gouvernement serre la vis dans les écoles. Alors que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus a particulièrement progressé chez les moins de 15 ans la semaine dernière en France avec une hausse de 31%, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que dans les 19 départements concernés par un reconfinement régional, un seul cas dans une classe suffirait pour entraîner sa fermeture.

Selon le ministre, cela concernerait tous les niveaux scolaires, de la maternelle jusqu'au lycée. Cette décision est toutefois contestée par certaines voix, comme celle de Ghislaine Morvan Dubois, la présidente de la fédération des parents d'élèves de Paris (FCPE 75) : "Sur la fermeture dès le premier cas, on a un peu peur que cela conduise, très vite, à la fermeture de nombreuses classes, voir de nombreuses écoles".

"Ce n'est pas forcément la meilleure solution parce que cela va mettre en difficulté un très grand nombre d'enfants, sans parler des familles, mais même en terme de suivi et de la scolarité, on sait qu'il y a des enfants qui ont vraiment besoin d'être en contact avec l'école" estime-t-elle. Les parents pourront de leur côté, demander à bénéficier d'un arrêt de travail pour garder leurs enfants dont la classe est fermée.

À écouter également dans ce journal

Sport - Le XV de France a clos son Tournoi des Six Nations par une défaite à domicile contre l’Écosse (23-27), dans les dernières secondes, et une deuxième place au classement. Le Pays de Galles remporte l'édition 2021.

À lire aussi

Coronavirus - Trois nouveaux départements ont débuté un reconfinement depuis minuit, ce vendredi 26 mars. Le Rhône, l’Aube et la Nièvre viennent s'ajouter aux seize autres départements confinés et vont appliquer les mêmes mesures restrictives pendant trois semaines.

International - Un rapport d'historiens sur le rôle de le France dans le génocide des Tutsi au Rwanda, remis à Emmanuel Macron, est accablant pour l'État français. Le président de la commission d'historiens en charge du rapport explique que la politique menée au Rwanda "a contribué à amener le génocide".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/