"Droits humains, sur et en dehors du terrain". À travers ce message fort inscrit sur leurs t-shirts, les footballeurs de la sélection norvégienne ont dénoncé ce mercredi 24 mars la situation des travailleurs migrants au Qatar, qui accueillera la Coupe du monde en 2022.
Au cours de leur match de qualification face à Gibraltar, Erling Haaland et ses coéquipiers arboraient un t-shirt blanc avec ces quelques mots inscrits en noir lors des hymnes avant le début du match au Victoria Stadium de Gibraltar. Il s'agit de "faire pression sur la FIFA pour qu'elle soit encore plus directe, encore plus ferme à l'égard des autorités au Qatar, qu'elle leur impose des exigences plus strictes", déclarait le sélectionneur scandinave, Staale Solbakken, la veille.
Fraîchement promu capitaine de la sélection nationale, Martin Odegaard avait alors expliqué que "de très nombreux (joueurs) s'intéressent à cela, s'en soucient et souhaitent faire quelque chose pour tenter de contribuer d'une bonne manière". Plusieurs clubs norvégiens se sont prononcés en faveur d'un boycott du Mondial après des révélations du quotidien britannique The Guardian affirmant que plus de 6.500 travailleurs migrants étaient morts au Qatar depuis l'attribution en 2010 du Mondial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte