1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : comment va se passer le retour au collège
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : comment va se passer le retour au collège

Une partie des collèges situés en zone verte doivent rouvrir leurs portes ce lundi 18 mai et vont devoir se plier à des règles sanitaires draconiennes.

Une cour de récréation dans un collège en France (illustration)
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : comment va se passer le retour au collège
00:04:57
Les infos de 5h - Coronavirus : comment va se passer le retour au collège
00:04:57
Julien Sellier - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une nouvelle phase du déconfinement. Une partie des collégiens français - situés en zone vertes -, vont retrouver le chemin de l'école ce lundi 18 mai, sur la base du volontariat. En tout, ce sont 150.000 élèves de sixième et de cinquième qui vont devoir se plier à des règles sanitaires draconiennes pour cette "reprise progressive".

Le protocole sanitaire en collège est semblable à celui des écoles : des petits groupes d'élèves avec une salle de classe attitrée pour éviter trop de brassage dans les couloirs. Le déplacement des professeurs sera privilégié à celui des élèves. Il y aura également un sens de circulation dans les établissements et des récréations alternées. 

Les élèves viendront en cours pas roulement : par demi-journée, deux jours dans la semaine ou encore une semaine sur deux, en fonction des organisations. En parallèle, les cours à distance vont se poursuivre. 

Les enseignants porteront des masques, tout comme les élèves. Masques qui leur seront fournis si les familles n'ont pas pu en trouver. Le conseil départemental du Maine-et-Loire ajoutera même des visières : 50.000 fabriquées par une entreprise locale.

À écouter aussi

En revanche, rien ne changera ce lundi pour les élèves de quatrième et de troisième, ainsi que pour les collégiens des quatre régions en "zone rouge", dont l'Île-de-France, qui devront attendre la fin du mois pour savoir s'ils retourneront en classe.

À écouter également dans ce journal

Abattoirs - Pour le député Olivier Falorni (Libertés et Territoires), les clusters découverts dans les abattoirs ne sont pas étonnants. "Ce sont des lieux de contaminations à risque (...) où il est très difficile de faire respecter des gestes barrière." Il ajoute que c'est un "lieu extrêmement clos où la promiscuité règne."

Réquisitions - Le Conseil d’État décidera ce lundi de réquisitionner, ou non, les stocks de masques FFP2 dans certaines entreprises. Les sages ont été saisi par le syndicat des jeunes médecins. "Les soignants ne sont encore par correctement protégés", estime son avocat Me Vianney Petetin.

Mairies - Les premiers conseils municipaux élus le 15 mars dernier doivent officiellement entrer en fonction ce lundi 18 mai. Jusqu'ici, c'était encore l’ancienne équipe qui assurait la période de transition.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte