1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Déconfinement : pourquoi les foyers de coronavirus se multiplient dans les abattoirs  ?
1 min de lecture

Déconfinement : pourquoi les foyers de coronavirus se multiplient dans les abattoirs  ?

Dans le monde entier, plusieurs abattoirs ont vu les cas de contaminations au Covid-19 se multipliés. Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène, notamment la difficulté d'espacer les postes de travail.

Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19
Crédit : LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Pourquoi les foyers de coronavirus se multiplient dans les abattoirs  ?
00:01:42
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Australie, États-Unis, Allemagne, France... Plusieurs abattoirs ont vu les cas de contaminations à la Covid-19 se multiplier. En France, 34 cas positifs au coronavirus ont été détectés dans un abattoir près d’Orléans, six dans un abattoir des Côtes-d’Armor, et une vingtaine dans une entreprise agroalimentaire d’abattage de volailles en Vendée, rapporte Sud-Ouest

L'Allemagne n'est pas épargnée de son côté : ""des centaines de cas avérés de contamination au Covid-19 sont déclarés en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans le Bade-Wurtemberg ou bien encore, tout au nord du pays, dans le Schleswig-Holstein. Leur point commun : tous ces malades travaillent dans des abattoirs surdimensionnés et des usines géantes de transformation de la viande", explique le Courrier international

Aux États-Unis, l'épidémie dans les abattoirs a pris une tournure dramatique : quatre contrôleurs, responsables du respect des règles sanitaires dans les abattoirs américains, sont morts, alors qu'en Australie, 98 cas ont été identifiés dans un établissement du groupe Cedar Meats, note ABC News.

Pourquoi les abattoirs sont-ils plus exposés au coronavirus ?

"Ce risque élevé de contamination dans les abattoirs proviendrait en grande partie de la difficulté à réaliser la distanciation physique", explique le professeur Benjamin Cowie, spécialiste des maladies infectieuses et co-responsable de la santé publique au Doherty Institute de Melbourne dans les colonnes du Guardian.

À écouter aussi

Pour le syndicaliste australien Matthew Journeaux, maintenir la distanciation est complexe dans ce type d'infrastructure : "C’est très difficile d’espacer les travailleurs. Beaucoup de stations de travail sont à moins d’un mètre les unes des autres". 

En raison de la faible automatisation dans le traitement de la viande, "chaque étape est très exigeante en main-d’œuvre, ce qui signifie que vous vous retrouvez avec beaucoup de personnes concentrées dans un même lieu de production", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte