Amélie de Montchalin, la ministre chargée des comptes publics, entame cette semaine les négociations sur le budget. Un texte qui sera déterminant pour la survie du gouvernement de François Bayrou. La ministre doit recevoir à partir d'aujourd'hui les partis politiques.
Comme base, Amélie de Montchanin va partir du texte qui a déjà été discuté au Parlement, mais qui n'a pas eu le temps d'être voté, avant la chute de Michel Barnier. Impossible de repartir à zéro si l'on veut boucler le budget dans les deux mois qui viennent. Pas de hausse d'impôt pour les classes moyennes, selon la ministre, et pas non plus de hausse de la TVA.
Le barème des impôts sera également réindexé sur l'inflation, pour éviter à 600.000 foyers de devenir contribuables. Sinon, on devrait retrouver dans ce texte, la taxe sur les hauts revenus (deux milliards), la surtaxe sur les billets d'avions (un milliard), la taxation pour les entreprises qui font du rachat d'action. Cela fait beaucoup de taxes, mais il y en avait déjà beaucoup dans le texte.
Le déficit sera sûrement de 5,4% au lieu de 5% envisagé par le gouvernement de Michel Barnier, mais pour passer de 6,1% de déficit cette année à 5,4%, il faut quand même trouver 2,1 milliards d'euros.
Le nouveau gouvernement devra faire des concessions s'il ne veut pas tomber comme le précédent. Il y a la suspension sur la réforme des retraites qui est dans la balance. Grande concertation ? Suspension ? La suppression d'un certain nombre de profs sera-t-elle maintenue ? Les trois jours de carence pour les arrêts maladies ?
La vraie question est politique aujourd'hui. Est-ce que les oppositions, et notamment le RN, ont intérêt ou pas à donner dans quelques mois un budget à la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte