2 min de lecture

Succession de Didier Deschamps : qui sur le banc des Bleus si ce n'est pas Zinédine Zidane ?

Si Zinédine Zidane, qui semble promis au poste de sélectionneur des Bleus après le départ de Didier Deschamps, n'était pas nommé, d'autres noms seraient crédibles.

Les alternatives à Zinedine Zidane pour l'après-Deschamps

Crédit : Montage RTL

ÉQUIPE DE FRANCE - Philippe Diallo, président de la FFF, est l'invité de Yves Calvi

00:08:52

ÉQUIPE DE FRANCE - Philippe Diallo, président de la FFF, est l'invité de Yves Calvi

00:08:52

DIDER DESCHAMPS - Alain Boghossian est l'invité de RTL Midi

00:02:36

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans 18 mois, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur des Bleus. Une annonce du patron de l'équipe de France qui a fuité mardi 7 janvier, et diffusée dans une interview sur TF1 mercredi. Sitôt son départ acté à la fin du parcours au Mondial 2026 aux États-Unis, un nom est revenu sur toutes les lèvres pour prendre place sur l'un des bancs les plus prestigieux du monde : Zinédine Zidane.

En effet, l'ancien maestro des Bleus, triple vainqueur de la Ligue des champions à la direction du Real Madrid, semble destiné au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Mais en partant du fameux principe qui veut que "dans le foot, tout est possible", peut-il y avoir d'autres candidats ?

Théoriquement, la réponse est oui.  Et ça pourrait même être une autre légende du football français : Thierry Henry. Médaillé d'argent aux JO de Paris, il pourrait en quelque sorte suivre la génération qu'il a guidée en arrivant chez les A. Peu en réussite sur les bancs de clubs dont il a eu la direction (Monaco, Montréal), il semble épanoui dans un contexte de sélection. 

Galtier, l'autre Marseillais

Autre possibilité, celle d'un ancien entraîneur de l'OM : Rudi Garcia. Champion de France avec Lille en 2011, finaliste en Ligue Europa avec Marseille, il pourrait jouer sa carte et mettre en avant son expérience, y compris à l'international sur le banc de la Roma. 

À écouter aussi

Enfin (en tout cas selon notre sélection de profils), Christophe Galtier serait un nom crédible. Champion avec Lille et le PSG, il a vécu une saison compliquée à Paris, malgré le titre national. Il est depuis au Qatar, à Al Duhail, mais pourrait sans doute se rendre disponible pour servir sous le drapeau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info