1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Succession de Didier Deschamps : qui sur le banc des Bleus si ce n'est pas Zinédine Zidane ?
2 min de lecture

Succession de Didier Deschamps : qui sur le banc des Bleus si ce n'est pas Zinédine Zidane ?

Si Zinédine Zidane, qui semble promis au poste de sélectionneur des Bleus après le départ de Didier Deschamps, n'était pas nommé, d'autres noms seraient crédibles.

Les alternatives à Zinedine Zidane pour l'après-Deschamps
Crédit : Montage RTL
ÉQUIPE DE FRANCE - Philippe Diallo, président de la FFF, est l'invité de Yves Calvi
00:08:52
ÉQUIPE DE FRANCE - Philippe Diallo, président de la FFF, est l'invité de Yves Calvi
00:08:52
DIDER DESCHAMPS - Alain Boghossian est l'invité de RTL Midi
00:02:36
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans 18 mois, Didier Deschamps ne sera plus le sélectionneur des Bleus. Une annonce du patron de l'équipe de France qui a fuité mardi 7 janvier, et diffusée dans une interview sur TF1 mercredi. Sitôt son départ acté à la fin du parcours au Mondial 2026 aux États-Unis, un nom est revenu sur toutes les lèvres pour prendre place sur l'un des bancs les plus prestigieux du monde : Zinédine Zidane.

En effet, l'ancien maestro des Bleus, triple vainqueur de la Ligue des champions à la direction du Real Madrid, semble destiné au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Mais en partant du fameux principe qui veut que "dans le foot, tout est possible", peut-il y avoir d'autres candidats ?

Théoriquement, la réponse est oui.  Et ça pourrait même être une autre légende du football français : Thierry Henry. Médaillé d'argent aux JO de Paris, il pourrait en quelque sorte suivre la génération qu'il a guidée en arrivant chez les A. Peu en réussite sur les bancs de clubs dont il a eu la direction (Monaco, Montréal), il semble épanoui dans un contexte de sélection. 

Galtier, l'autre Marseillais

Autre possibilité, celle d'un ancien entraîneur de l'OM : Rudi Garcia. Champion de France avec Lille en 2011, finaliste en Ligue Europa avec Marseille, il pourrait jouer sa carte et mettre en avant son expérience, y compris à l'international sur le banc de la Roma. 

À écouter aussi

Enfin (en tout cas selon notre sélection de profils), Christophe Galtier serait un nom crédible. Champion avec Lille et le PSG, il a vécu une saison compliquée à Paris, malgré le titre national. Il est depuis au Qatar, à Al Duhail, mais pourrait sans doute se rendre disponible pour servir sous le drapeau. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte