1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2026 : François Bayrou va demander un "effort à tous les Français"
1 min de lecture

Budget 2026 : François Bayrou va demander un "effort à tous les Français"

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce mardi 27 mai un "plan pluriannuel" de redressement des finances publiques qui "va demander un effort à tous les Français". Ce plan sera présenté en juillet.

Le Premier ministre François Bayrou, le vendredi 25 avril 2025.
Crédit : Ed JONES / AFP
Justine Audollent & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un "plan pluriannuel" de redressement des finances publiques. Invité de RMC et BFMTV ce mardi 27 mai, le Premier Ministre François Bayrou a annoncé présenter en juillet un plan qui "va demander un effort à tous les Français".

"Au début du mois de juillet, je proposerai aux Français un plan de retour à l'équilibre des finances publiques sur trois ou quatre années" et ce plan "va demander un effort à tous les Français. Le plus juste possible, mais un effort suffisant pour que la France sorte de cette situation", a-t-il déclaré. Le chef du gouvernement n'a pas encore précisé les mesures envisagées. "Je ne ciblerai pas une catégorie de Français à l'exclusion des autres", a-t-il assuré. 

Le locataire de Matignon a dit cependant souhaiter que les partenaires sociaux "puissent s'emparer" de la question de la "TVA sociale", consistant à compenser des baisses de cotisations pesant sur le travail par une augmentation de la TVA. Il a d'ailleurs jugé que "le travail en France n'est pas récompensé comme il devrait l'être". 

Au début du mois de mai, François Bayrou avait évoqué l'idée d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits. "J'y crois", a dit le Premier ministre, qui "cherche la prise de conscience des Français". Le 13 mai lors de son intervention sur TF1, Emmanuel Macron avait répondu "pourquoi pas" à cette idée de référendum s'il porte sur un "plan" de réformes économiques et sociales, en précisant que "la fiscalité, le budget" relevaient de la compétence du Parlement. Le gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte