1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 18h - Réforme des retraites : un "compromis", mais lequel ?

ÉCLAIRAGE - Lors de son allocution télévisée du 31 décembre, Emmanuel Macron a appelé Édouard Philippe à trouver un "compromis" avec les syndicats sur la réforme des retraites. Une forme de "désaveu", selon certains parlementaires de l'aile gauche de LaREM.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Strasbourg : "Une hausse des incendies mais une baisse du nombre de blessés" d'après Robert Herrmann Crédit Image : Martin BUREAU / FRANCE 2 / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Benoît Collet

Lors de ses vœux pour le Nouvel An, Emmanuel Macron est revenu sur le bras de fer social qui se joue autour de la réforme des retraites. Le chef de l'État a rappelé sa détermination à aller au bout de la réforme tout en appelant Édouard Philippe à trouver un "compromis" avec les partenaires sociaux.

Le texte de la réforme des retraites sera présenté le 22 janvier en conseil des ministres. Il reste donc 20 jours à Édouard Philippe pour convaincre les syndicats. Certains députés de l'aile gauche de LaREM, qui trouvent parfois le Premier ministre trop rigide, se sont félicités de ce rappel à l'ordre de la part du président. 

Des parlementaires évoquent même un désaveu. Matignon a beau minimiser la petite phrase présidentielle, Emmanuel Macron a bel et bien tapé du poing sur la table. Quant au compromis sur les retraites, d'autres députés ont noté que les mots "âge pivot" et "pénibilité" n'ont pas été prononcés par le Président de la République lors de ses vœux.

À écouter également dans ce journal

Violences urbaines à Strasbourg - La Saint-Sylvestre a été émaillée de violences urbaines dans la capitale alsacienne : plus de 200 véhicules auraient été brûlés. Des pompiers et des policiers ont également été légèrement blessés lors d'échauffourées.

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Corée du Nord - Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a annoncé la fin du moratoire sur les essais nucléaires et sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux que Pyongyang observait. Le président Donald Trump croit encore à l'apaisement.

Nouvelle année - Augmentation du Smic de 15 euros par mois, soldes d'hiver réduites de deux semaines, permis de conduire à un euro par jour, voitures radars banalisées... 2020 va apporter son flot de nouveautés réglementaires.

Lire la suite
Réforme des retraites Édouard Philippe Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants