1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : un "compromis", mais lequel ?
1 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : un "compromis", mais lequel ?

ÉCLAIRAGE - Lors de son allocution télévisée du 31 décembre, Emmanuel Macron a appelé Édouard Philippe à trouver un "compromis" avec les syndicats sur la réforme des retraites. Une forme de "désaveu", selon certains parlementaires de l'aile gauche de LaREM.

Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019.
Crédit : Martin BUREAU / FRANCE 2 / AFP
Strasbourg : "Une hausse des incendies mais une baisse du nombre de blessés" d'après Robert Herrmann
00:20:18
Strasbourg : "Une hausse des incendies mais une baisse du nombre de blessés" d'après Robert Herrmann
00:20:18
Vincent Derosier - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de ses vœux pour le Nouvel An, Emmanuel Macron est revenu sur le bras de fer social qui se joue autour de la réforme des retraites. Le chef de l'État a rappelé sa détermination à aller au bout de la réforme tout en appelant Édouard Philippe à trouver un "compromis" avec les partenaires sociaux.

Le texte de la réforme des retraites sera présenté le 22 janvier en conseil des ministres. Il reste donc 20 jours à Édouard Philippe pour convaincre les syndicats. Certains députés de l'aile gauche de LaREM, qui trouvent parfois le Premier ministre trop rigide, se sont félicités de ce rappel à l'ordre de la part du président. 

Des parlementaires évoquent même un désaveu. Matignon a beau minimiser la petite phrase présidentielle, Emmanuel Macron a bel et bien tapé du poing sur la table. Quant au compromis sur les retraites, d'autres députés ont noté que les mots "âge pivot" et "pénibilité" n'ont pas été prononcés par le Président de la République lors de ses vœux.

À écouter également dans ce journal

Violences urbaines à Strasbourg - La Saint-Sylvestre a été émaillée de violences urbaines dans la capitale alsacienne : plus de 200 véhicules auraient été brûlés. Des pompiers et des policiers ont également été légèrement blessés lors d'échauffourées.

Corée du Nord - Le leader nord-coréen Kim Jong-Un a annoncé la fin du moratoire sur les essais nucléaires et sur les essais de missiles balistiques intercontinentaux que Pyongyang observait. Le président Donald Trump croit encore à l'apaisement.

Nouvelle année - Augmentation du Smic de 15 euros par mois, soldes d'hiver réduites de deux semaines, permis de conduire à un euro par jour, voitures radars banalisées... 2020 va apporter son flot de nouveautés réglementaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte