1 min de lecture Réforme des retraites

Vœux présidentiels : Macron demande au gouvernement de "trouver un compromis rapide"

Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de "trouver un compromis rapide" sur la réforme des retraites, lors de ses vœux télévisés pour 2020.

Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019.
Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019. Crédit : Martin BUREAU / FRANCE 2 / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

"Avec les organisations syndicales qui le veulent, j'attends du gouvernement d'Édouard Philippe qu'il trouve la voie d'un compromis rapide". Lors de ses traditionnels vœux présidentiels du Nouvel An, Emmanuel Macron s'est montré ouvert à la discussion avec les partenaires sociaux sur le sujet sensible de la réforme des retraites. Un compromis rapide "dans le respect des principes" que le chef de l'État a énumérés, notamment "plus d'équité".

Alors que la grève dure depuis 27 jours, le chef de l'État est tout de même resté ferme sur l'esprit de la future réforme. S'il s'est déclaré prêt à un compromis, Emmanuel Macron a cependant affirmé que les "principes" annoncés de la réforme devraient être respectés.

Le président Emmanuel Macron a également assuré que la réforme "prendra en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Présidence de la République Nouvel An
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants