Les missiles à courte portée que la Corée du Nord a tirés jeudi 25 juillet, et qui se sont abattus en mer du Japon, sont "un nouveau type d'arme tactique guidée", a déclaré ce vendredi 26 juillet l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a "personnellement organisé et dirigé" l'essai de ce "système d'arme ultra-moderne", qui constitue "un avertissement solennel aux bellicistes militaires sud-coréens", a indiqué KCNA, qui a également précisé que le dirigeant a été satisfait du résultat de ce test.
Près de 30.000 soldats américains sont déployés en Corée du Sud et les exercices annuels qu'ils mènent avec des dizaines de milliers de soldats sud-coréens ne manquent jamais de courroucer Pyongyang. Le Nord les considère comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.
Il s'agissait du premier tir de missiles depuis la rencontre le 30 juin entre le président américain Donald Trump et Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Donald Trump et Kim Jong Un avaient alors décidé la reprise des discussions entre Washington et Pyongyang sur la dénucléarisation de la péninsule, qui étaient au point mort depuis plusieurs mois. Les pourparlers n'ont cependant pas repris depuis.
Pyongyang a prévenu que la tenue prévue en août d'exercices militaires conjoints des forces américaines et sud-coréennes pourrait empêcher la reprise des négociations avec Washington sur le potentiel nucléaire de la Corée du Nord.
Dans ce contexte, KCNA a rapporté vendredi que Kim Jong Un avait critiqué l'attitude de Séoul. Les responsables sud-coréens "ont un comportement très étrange de double jeu", parlant de paix mais mettant en service "en coulisse des armes offensives ultra-modernes" et "effectuant des exercices militaires conjoints", a déclaré Kim Jong Un selon l'agence officielle.
Le "principal responsable" sud-coréen (sans doute une référence au président sud-coréen Moon Jae-in) "ne doit pas faire l'erreur d'ignorer l'avertissement de Pyongyang", a prévenu le dirigeant nord-coréen, toujours selon KCNA.
La Corée du Nord, a-t-il ajouté, doit "développer en permanence des systèmes d'armes surpuissants pour éloigner les menaces potentielles et directes" sur sa sécurité nationale venant de la Corée du Sud.
Pour rappel, l'état-major interarmées sud-coréen a annoncé jeudi que deux missiles avaient été tirés peu après l'aube depuis Wonsan, sur la côte orientale de la Corée du Nord. L'un a parcouru 430 kilomètres avant de s'abîmer en mer, l'autre, qui semblait être "un nouveau type de missile", a parcouru 690 kilomètres, selon l'état-major sud-coréen. Les États-Unis ont confirmé peu après qu'il s'agissait de deux missiles à courte portée.