1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Réforme des retraites : Édouard Philippe n'exclut pas le 49.3
1 min de lecture

Les infos de 18h - Réforme des retraites : Édouard Philippe n'exclut pas le 49.3

Damien Abad a demandé à Édouard Philippe, ce mardi 25 février à l'Assemblée nationale, s'il comptait utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

Le Premier ministre Édouard Philippe.
Le Premier ministre Édouard Philippe.
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Réforme des retraites : Édouard Philippe n'exclut pas le 49.3
00:13:43
Le journal de 18h du 25 février 2020
00:13:43
- édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le débat sur la réforme des retraites avance toujours aussi lentement. Seul le premier des 65 articles a été adopté lundi 24 février. Les députés vont encore devoir siéger ce week-end comme le précédent. Et l'ombre du 49.3 plane de plus en plus sur ce texte.

À l'Assemblée nationale, ce mardi 25 février, le président des députés Les Républicains Damien Abad a clairement posé la question à Édouard Philippe : "Allez-vous, en matière de retraite, utiliser le 49.3, oui ou non ?"

Le Premier ministre a répondu sans détour : "Mon ambition c'est évidemment de faire en sorte que le débat ait lieu. Mais si ça n'est pas possible, alors la Constitution autorise le Premier ministre à utiliser un article, le 49.3. Ça s'est déjà vu dans le passé. J'ai un souvenir précis d'Édouard Balladur, Premier ministre, faisant obstacle à de l'obstruction en utilisant le 49.3. (…) Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j'utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'Italie, premier foyer de coronavirus en Europe, a convoqué une réunion d'urgence avec tous les ministres de la Santé des pays voisins. Le ministre français Olivier Véran refuse toujours de fermer les frontières.

À lire aussi

Harcèlement sexuel - Le ténor espagnol Placido Domingo a demandé pardon ce mardi 25 février aux femmes (elles sont une vingtaine aux États-Unis) qui l'accusent de harcèlement sexuel. Il s'est dit "sincèrement désolé pour la souffrance causée".

Bernard Tapie - L'ancien président de l'OM suit un nouveau traitement expérimental pour tenter de venir à bout de son cancer métastasé. Un traitement "très dur à supporter" qui l'a contraint à reporter la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou.

La rédaction vous recommande