1 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 18h - Réforme des retraites : Édouard Philippe n'exclut pas le 49.3

Damien Abad a demandé à Édouard Philippe, ce mardi 25 février à l'Assemblée nationale, s'il comptait utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Réforme des retraites : Édouard Philippe n'exclut pas le 49.3 Crédit Image : Thomas SAMSON / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Le débat sur la réforme des retraites avance toujours aussi lentement. Seul le premier des 65 articles a été adopté lundi 24 février. Les députés vont encore devoir siéger ce week-end comme le précédent. Et l'ombre du 49.3 plane de plus en plus sur ce texte.

À l'Assemblée nationale, ce mardi 25 février, le président des députés Les Républicains Damien Abad a clairement posé la question à Édouard Philippe : "Allez-vous, en matière de retraite, utiliser le 49.3, oui ou non ?"

Le Premier ministre a répondu sans détour : "Mon ambition c'est évidemment de faire en sorte que le débat ait lieu. Mais si ça n'est pas possible, alors la Constitution autorise le Premier ministre à utiliser un article, le 49.3. Ça s'est déjà vu dans le passé. J'ai un souvenir précis d'Édouard Balladur, Premier ministre, faisant obstacle à de l'obstruction en utilisant le 49.3. (…) Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j'utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution."

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - L'Italie, premier foyer de coronavirus en Europe, a convoqué une réunion d'urgence avec tous les ministres de la Santé des pays voisins. Le ministre français Olivier Véran refuse toujours de fermer les frontières.

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Harcèlement sexuel - Le ténor espagnol Placido Domingo a demandé pardon ce mardi 25 février aux femmes (elles sont une vingtaine aux États-Unis) qui l'accusent de harcèlement sexuel. Il s'est dit "sincèrement désolé pour la souffrance causée".

Bernard Tapie - L'ancien président de l'OM suit un nouveau traitement expérimental pour tenter de venir à bout de son cancer métastasé. Un traitement "très dur à supporter" qui l'a contraint à reporter la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Édouard Philippe Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants