Le débat sur la réforme des retraites avance toujours aussi lentement. Seul le premier des 65 articles a été adopté lundi 24 février. Les députés vont encore devoir siéger ce week-end comme le précédent. Et l'ombre du 49.3 plane de plus en plus sur ce texte.
À l'Assemblée nationale, ce mardi 25 février, le président des députés Les Républicains Damien Abad a clairement posé la question à Édouard Philippe : "Allez-vous, en matière de retraite, utiliser le 49.3, oui ou non ?"
Le Premier ministre a répondu sans détour : "Mon ambition c'est évidemment de faire en sorte que le débat ait lieu. Mais si ça n'est pas possible, alors la Constitution autorise le Premier ministre à utiliser un article, le 49.3. Ça s'est déjà vu dans le passé. J'ai un souvenir précis d'Édouard Balladur, Premier ministre, faisant obstacle à de l'obstruction en utilisant le 49.3. (…) Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter et j'utilise toute la Constitution, rien que la Constitution, mais bien toute la Constitution."
Coronavirus - L'Italie, premier foyer de coronavirus en Europe, a convoqué une réunion d'urgence avec tous les ministres de la Santé des pays voisins. Le ministre français Olivier Véran refuse toujours de fermer les frontières.
Harcèlement sexuel - Le ténor espagnol Placido Domingo a demandé pardon ce mardi 25 février aux femmes (elles sont une vingtaine aux États-Unis) qui l'accusent de harcèlement sexuel. Il s'est dit "sincèrement désolé pour la souffrance causée".
Bernard Tapie - L'ancien président de l'OM suit un nouveau traitement expérimental pour tenter de venir à bout de son cancer métastasé. Un traitement "très dur à supporter" qui l'a contraint à reporter la pièce Vol au-dessus d'un nid de coucou.