1 min de lecture

Réforme des retraites : Le Pen "assume" de financer la retraite à 60 ans par le déficit

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national qui prône un départ à la retraite après 40 annuités "assume" le "déficit" afin de financer son projet de retraite.

Marine Le Pen invitée du Grand Jury dimanche 23 février 2020

Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL

Le Grand Jury de Marine Le Pen

00:53:00

Le Grand Jury de Marine Le Pen

00:53:00

Benjamin Sportouch & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté, samedi 22 février, sous les applaudissements de la majorité deux premiers amendements concernant les aidants familiaux et le handicap

Décliné à l'identique par des députés de divers bords, l'amendement concernant les aidants ajoute dans les principes généraux de la réforme leur prise en considération dans les objectifs de solidarité du système "universel" de retraite. 

Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 23 février, Marine Le Pen propose une retraite après 40 annuités. Comment financer ce système de retraites ? Faut-il augmenter les cotisations ? Baisser les pensions ? "Il existe d'autres moyens. Il faut créer de l'emploi. Moins il y a de salariés et donc plus il y a de chômage, moins il y a de recettes pour l'État. Il faut arrêter le travail détaché (...) Il faut aussi faire des économies sur les gigantesques fraudes donc sont victimes les Français", détaille la présidente du Rassemblement national. 

Sans pouvoir chiffrer son projet de retraites à 60 ans, Marine Le Pen précise que "même s'il y avait un déficit, il faut l'assumer. C'est un choix de société. Comment vivent nos aînés ? Si il faut faire un effort et qu'il y ait un déficit pour que nos retraités ne soient pas pauvres, alors je pense que la société française fera ce choix".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte