1 min de lecture Marine Le Pen

Réforme des retraites : Le Pen "assume" de financer la retraite à 60 ans par le déficit

INVITÉE RTL - La présidente du Rassemblement national qui prône un départ à la retraite après 40 annuités "assume" le "déficit" afin de financer son projet de retraite.

micro générique Le Grand Jury Benjamin Sportouch iTunes RSS
>
Le Grand Jury de Marine Le Pen Crédit Image : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Marie-Pierre Haddad

Au sixième jour de débats toujours au ralenti sur la réforme des retraites à l'Assemblée, les députés ont adopté, samedi 22 février, sous les applaudissements de la majorité deux premiers amendements concernant les aidants familiaux et le handicap

Décliné à l'identique par des députés de divers bords, l'amendement concernant les aidants ajoute dans les principes généraux de la réforme leur prise en considération dans les objectifs de solidarité du système "universel" de retraite. 

Invitée lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 23 février, Marine Le Pen propose une retraite après 40 annuités. Comment financer ce système de retraites ? Faut-il augmenter les cotisations ? Baisser les pensions ? "Il existe d'autres moyens. Il faut créer de l'emploi. Moins il y a de salariés et donc plus il y a de chômage, moins il y a de recettes pour l'État. Il faut arrêter le travail détaché (...) Il faut aussi faire des économies sur les gigantesques fraudes donc sont victimes les Français", détaille la présidente du Rassemblement national. 

Sans pouvoir chiffrer son projet de retraites à 60 ans, Marine Le Pen précise que "même s'il y avait un déficit, il faut l'assumer. C'est un choix de société. Comment vivent nos aînés ? Si il faut faire un effort et qu'il y ait un déficit pour que nos retraités ne soient pas pauvres, alors je pense que la société française fera ce choix".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marine Le Pen Retraites Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants