Accusé de harcèlement sexuel, Placido Domingo démissionne de l'opéra de Los Angeles
Celui qui occupait jusque-là le poste de directeur estime que les accusations dont il fait l'objet "ont engendré une atmosphère qui l'empêche d'être utile à cette entreprise".

Placido Domingo jette l'éponge. Le célèbre ténor espagnol a démissionné ce mercredi 3 octobre de son poste de directeur de l'opéra de Los Angeles. Une décision qui fait suite aux nombreuses accusations de harcèlement sexuel dont il fait l'objet.
"Les accusations récentes dont j'ai fait l'objet dans les médias ont engendré une atmosphère qui m'empêche d'être utile à cette entreprise que j'aime tant", a expliqué le chanteur de 78 ans dans un communiqué transmis à des médias américains. "Bien que je continuerai à essayer de restaurer ma réputation, j'ai décidé qu'il était mieux pour l'opéra de Los Angeles que je quitte mes fonctions de directeur général et de renoncer pour l'instant à mes spectacles prévus", a-t-il ajouté.
Placido Domingo, qui réfute les accusations portées à son encontre, précise avoir pris "avec le coeur lourd" la décision d'abandonner la direction de cette institution, qu'il occupait depuis 2003.
Rattrapé par le mouvement #MeToo
Le ténor a été rattrapé en août par le mouvement #MeToo qui a fait tomber depuis octobre 2017 nombre d'hommes de pouvoir notamment dans le monde du spectacle. Dans une enquête de l'agence américaine Associated Press (AP), neuf femmes, dont une à visage découvert, ont affirmé avoir été sexuellement harcelées par Placido Domingo à partir de la fin des années 1980. AP a publié une seconde enquête le 7 septembre, affirmant qu'onze autres femmes, dont l'une nommée, se disaient également victimes.
L'Orchestre de Philadelphie et l'Opéra de San Francisco avaient dès août annulé ses prestations prévues cette saison. L'Opéra de Dallas a ensuite annulé un concert prévu en mars 2020. Le 25 septembre dernier le chanteur avait annoncé renoncer à se produire au Metropolitan Opera de New York, à cause des accusations qui pesaient sur lui.
L'Opéra de Los Angeles l'avait de son côté suspendu à titre conservatoire et a lancé une enquête sur ces accusations, dont les conclusions n'ont pas encore été publiées. Mais ce 2 octobre 2019, Placido Domingo a pris les devants.
- Les infos de 6h - Accusé de harcèlement sexuel, Placido Domingo renonce à se produire à New York
- Placido Domingo, légende de l'opéra, accusé de harcèlement sexuel
- Patrick Bruel : une quatrième femme dénonce le comportement déplacé du chanteur
- Finistère : un homme harcèle son ex-compagne et l'appelle plus de 10.000 fois en 38 jours