1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉOS - Passe vaccinal : "Société totalitaire" et comparaison à Trump, l'échange tendu entre Mélenchon et Véran
2 min de lecture

VIDÉOS - Passe vaccinal : "Société totalitaire" et comparaison à Trump, l'échange tendu entre Mélenchon et Véran

Le candidat LFI à la présidentielle s'est emporté contre la volonté du gouvernement d'instaurer un passe vaccinal. Dans sa réponse, le ministre de la Santé a quant à lui listé d'anciens propos du député sur le vaccin.

Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée, le 3 janvier 2021
Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée, le 3 janvier 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Marie-Pierre Haddad

Une épidémie coronavirus qui flambe, des services de réanimation qui commencent à saturer... C'est dans ce contexte que les députés examinent, ce lundi 3 janvier, le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal. Plus de 700 amendements ont été déposé contre le texte par les oppositions.

Contre le passe sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole dans l'hémicycle pour dénoncer la mise en place du passe vaccinal. Un système "100% inefficace", a-t-il dénoncé. Le candidat LFI à l'élection présidentielle a annoncé le dépôt d'une motion de rejet. Il s'est emporté à la tribune : "Voici maintenant que les gens qui travaillent dans les bars et les restaurants vont contrôler l'identité. Mais dans quel monde allons-nous vivre à la fin ? Tout le monde va contrôler tout le monde. C'est une société totalitaire, une société autoritaire !". 

Le chef de file des députés la France insoumise a mis en garde : "Ne croyez pas que vous aurez plus de sureté sanitaire parce que vous aurez moins de libertés. Les restrictions de liberté ont toujours été l'illusion de ceux qui croient à l'efficacité du 'tout, tout de suite et sans discussion'. La liberté est la meilleure des protections".

La réponse d'Olivier Véran quelques minutes plus tard a été glaçante. "J'ai le regret de vous dire que par le passé, vous vous êtes tellement trompé qu'il est difficile aujourd'hui de vous prêter la même attention quand vous vous exprimez", a-t-il déclaré sous les applaudissements des députés de la majorité. 

À écouter aussi

Le neurologue s'est lancé dans une tirade pour répondre à son opposant politique : "Vous avez comparé le vaccin ARN Messager à des 'surgelés vendus en supermarché'. Voilà qui est très bon pour la confiance des Français. Vous avez parlé de ce 'machin Pfizer' que jamais vous ne recevriez, a poursuit le ministre de la Santé en imitant le député. Je crois que vous avez reçu votre troisième dose. Vous avez remis en question la qualité des études cliniques validés dans le monde entier". 

Vous visez à attirer l'attention d'une partie de la population contestataire

Olivier Véran à propos de Jean-Luc Mélenchon

La conclusion d'Olivier Véran est à l'image de l'échange tendu : "On m'a appris un proverbe. 'L'erreur est humaine. Persévérer est diabolique'. À moins que votre intention ne soit pas sanitaire, peut-être que vous visez à attirer un peu l'attention d'une partie de la population contestataire qui ne veut pas du vaccin et pas du passe. Peut-être les appelez-vous à vous rejoindre sous votre bannière". 

Le ministre de la Santé l'a renvoyé à d'autres acteurs politiques ayant les mêmes positions, selon lui, comme Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen et Florian Philippot. Il a aussi fini par le comparer au président brésilien Jair Bolsonaro et à l'ancien président américain Donald Trump

La rédaction vous recommande

 

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/