1 min de lecture

Retraites : Ségolène Royal dénonce "l'égo machiste" de l'exécutif

Ségolène Royal dénonce "l'égo machiste" de l'exécutif. L'ancienne ministre socialiste estime qu'il est "plus que temps" de saisir la main tendue de Laurent Berger, patron de la CFDT, pour sortir du conflit sur la réforme des retraites.

Ségolène Royal

Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'âge pivot c'est quelque chose qui n'était pas dans le programme d'Emmanuel Macron et qui n'a rien à faire dans cette réforme" a déclaré Ségolène Royal sur le plateau des 4 vérités de France 2 ce lundi 6 janvier. 

L'ancienne ministre socialiste l'affirme, "il est plus que temps" d'accepter la main tendue de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Laurent Berger, qui a de nouveau demandé, dimanche, le retrait de l'âge pivot, estime cette mesure "injuste" et "inutile". Le secrétaire général de la CFDT a proposé une "conférence de financement" du système de retraites, distincte du projet de loi en préparation.

Pour Ségolène Royal cette proposition de Laurent Berger "est tout simplement une demande de démocratisation du processus car ce qui pêche, aujourd'hui, c'est la concentration du pouvoir entre les mains de quelques-uns qui décident pour 60 millions de Français."

L'ancienne candidate à la présidentielle de 2007 insiste sur le retrait du texte : "Cet état désolant qui est dû à une brutalité politique doit cesser" critique t-elle, avant d'ajouter que "Ce qu'on attend du Premier ministre ce matin, c'est du bon sens et c'est de l'empathie par rapport à ce qu'il se passe et c'est d'arrêter d'être sur cet égo machiste qui consiste à dire : on l'a dit, on le fait". 

À lire aussi

Ségolène Royal n'a pas caché les personnes visées par ses attaques et a désigné le Président de la République, le Premier ministre, le ministre de l'Économie et le ministre du Budget. Selon l'ex-ministre, "ils ne seront pas humiliés en reculant". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte