Reconnaître "le silence, la négligence, l'indifférence, l'absence de réaction, de mauvaises décisions ou de dysfonctionnements au sein de l'Église" qui ont amené au pire. Réunis à Lourdes, les évêques ont voté samedi 9 novembre en faveur d'une "somme forfaitaire" destinée aux victimes des prêtres pédocriminels lorsqu'elles étaient mineures.
Le montant de la somme doit être décidé en avril 2020, lors de la prochaine rencontre des évêques à Lourdes. "Les victimes d'agressions concernées sont celles pour lesquelles les faits sont prescrits. Pour celles dont les dossiers judiciaires sont encore en cours, le versement interviendra après. Ce n'est ni une indemnisation qui dépend de la justice de notre pays ou de la justice canonique ni une réparation", a expliqué Eric de Moulins-Beaufort, président de la Commission des évêques de France.
Le fonds de dotation sera alimenté par un financement "auprès des évêques, des prêtres coupables quand ils sont vivants, et des fidèles qui voudront bien venir nous aider", a-t-il souligné, "mais cela ne peut être qu'une démarche volontaire des fidèles."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte