1 min de lecture Religions

Pédophilie dans l'Église : une "somme forfaitaire" versée aux victimes

Les évêques de France ont voté samedi 9 novembre en faveur d'une "somme forfaitaire" destinée à la "reconnaissance de la souffrance" des victimes des prêtres pédocriminels lorsqu'elles étaient mineures. Le montant n'a pas encore été fixé.

Pretre dans une eglise (illustration)
Pretre dans une eglise (illustration) Crédit : AFP / FRANCOIS GUILLOT
Florian Soenen et AFP

Reconnaître "le silence, la négligence, l'indifférence, l'absence de réaction, de mauvaises décisions ou de dysfonctionnements au sein de l'Église" qui ont amené au pire. Réunis à Lourdes, les évêques ont voté samedi 9 novembre en faveur d'une "somme forfaitaire" destinée aux victimes des prêtres pédocriminels lorsqu'elles étaient mineures.

Le montant de la somme doit être décidé en avril 2020, lors de la prochaine rencontre des évêques à Lourdes. "Les victimes d'agressions concernées sont celles pour lesquelles les faits sont prescrits. Pour celles dont les dossiers judiciaires sont encore en cours, le versement interviendra après. Ce n'est ni une indemnisation qui dépend de la justice de notre pays ou de la justice canonique ni une réparation", a expliqué Eric de Moulins-Beaufort, président de la Commission des évêques de France. 

Le fonds de dotation sera alimenté par un financement "auprès des évêques, des prêtres coupables quand ils sont vivants, et des fidèles qui voudront bien venir nous aider", a-t-il souligné, "mais cela ne peut être qu'une démarche volontaire des fidèles."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Abus sexuel Prêtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants