Il est à l'origine du scandale qui éclabousse depuis 4 ans l'Église de France et le cardinal Barbarin. Bernard Preynat va devoir répondre aux juges à partir de ce lundi.
Le procès de l'ex-curé s'ouvre ce 13 janvier devant le tribunal de Lyon. Il lui est reproché une dizaine d'agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1986 et 1991 dans la paroisse de Sainte-Foye-lès-Lyon sur de jeunes garçons placés sous son autorité et dont il abusait lors de camps scout.
Stéphane est l'un d'entre eux et il sera tout à l'heure à l'audience. Il n'avait pas 8 ans lorsqu'il a été abusé sexuellement par le père Preynat dans une pièce de la paroisse. "Sous prétexte de l'aider à ranger une salle, il m'a entraîné dans cette salle et il a commencé à me serrer contre lui, à me caresser, à m'enlever la ceinture, à me déboutonner", raconte-t-il au micro de RTL.
Le jeune scout n'a pas été choisi au hasard. Bernard Preynat a profité de sa faiblesse, lui qui était placé dans une famille d'accueil, peu aimante. Il était isolé et sans repère. "On avait toute confiance, on le suivait, c'était le chef, on discutait pas et on faisait ce qu'il demandait. À cet âge-là on ne sait pas vraiment ce qui est autorisé ou pas. J'étais vraiment tout seul à ce moment-là".
Famille Royale - Le prince Harry, qui a annoncé la semaine dernière vouloir se mettre en retrait de la famille royale avec son épouse Meghan, est convoqué ce lundi par la reine. Cette dernière va devoir trancher l'avenir de son petit-fils.
Réforme des retraites - Déjà 40 jours de grève et le Premier ministre est prêt à aller jusqu'au bout. Lui qui estime être parvenu à un compromis en proposant de retirer provisoirement l'âge pivot appelle les grévistes à prendre leur responsabilité.
Dakar - Une étape a été annulée ce lundi pour les motos et les quads afin de rendre hommage à Paolo Gonçalves. Le motard portugais est décédé dimanche 12 janvier lors d'une épreuve. Selon les organisateurs, il a été victime d'une chute. Il avait 40 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte