2 min de lecture Pédophilie

Les infos de 6h - Le procès du père Preynat s'ouvre au tribunal de Lyon

30 ans après les faits présumés, la justice lyonnaise se penche ce lundi 13 janvier sur les agissements du père Preynat, poursuivi pour abus sexuels sur des dizaines de mineurs.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Le procès du père Preynat s'ouvre au tribunal de Lyon Crédit Image : JEFF PACHOUD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Frédéric Perruche

Il est à l'origine du scandale qui éclabousse depuis 4 ans l'Église de France et le cardinal Barbarin. Bernard Preynat va devoir répondre aux juges à partir de ce lundi

Le procès de l'ex-curé s'ouvre ce 13 janvier devant le tribunal de Lyon. Il lui est reproché une dizaine d'agressions sexuelles sur mineurs commises entre 1986 et 1991 dans la paroisse de Sainte-Foye-lès-Lyon sur de jeunes garçons placés sous son autorité et dont il abusait lors de camps scout. 

Stéphane est l'un d'entre eux et il sera tout à l'heure à l'audience. Il n'avait pas 8 ans lorsqu'il a été abusé sexuellement par le père Preynat dans une pièce de la paroisse. "Sous prétexte de l'aider à ranger une salle, il m'a entraîné dans cette salle et il a commencé à me serrer contre lui, à me caresser, à m'enlever la ceinture, à me déboutonner", raconte-t-il au micro de RTL. 

Le jeune scout n'a pas été choisi au hasard. Bernard Preynat a profité de sa faiblesse, lui qui était placé dans une famille d'accueil, peu aimante. Il était isolé et sans repère. "On avait toute confiance, on le suivait, c'était le chef, on discutait pas et on faisait ce qu'il demandait. À cet âge-là on ne sait pas vraiment ce qui est autorisé ou pas. J'étais vraiment tout seul à ce moment-là". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le père Preynat lors de son procès agression sexuelle
Procès Preynat : condamné pour agressions sexuelles, l'ex-prêtre fait appel

Famille Royale - Le prince Harry, qui a annoncé la semaine dernière vouloir se mettre en retrait de la famille royale avec son épouse Meghan, est convoqué ce lundi par la reine. Cette dernière va devoir trancher l'avenir de son petit-fils. 

Réforme des retraites - Déjà 40 jours de grève et le Premier ministre est prêt à aller jusqu'au bout. Lui qui estime être parvenu à un compromis en proposant de retirer provisoirement l'âge pivot appelle les grévistes à prendre leur responsabilité

Dakar - Une étape a été annulée ce lundi pour les motos et les quads afin de rendre hommage à Paolo Gonçalves. Le motard portugais est décédé dimanche 12 janvier lors d'une épreuve. Selon les organisateurs, il a été victime d'une chute. Il avait 40 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pédophilie Église Lyon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants