1 min de lecture
Jean-Marc Sauvé, président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise et ancien vice-président du Conseil d'État
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'occasion de l'Assemblée plénière des évêques de France, qui se tient actuellement à Lourdes, l'Église se penche sur les victimes de pédophilie et sur l'indemnisation à suivre. 2.800 témoignages ont dores et déjà été recueillis, assure Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.
"On est pas du tout arrivé au terme du parcours, relativise-t-il, et il est décisif que notre appel soit entendu par toutes les victimes et qu'elles aient envie d'y répondre". Une victime sur deux a aujourd'hui entre 50 et 69 ans et une sur trois plus de 70 ans, cela montre "la profondeur des blessures et la difficulté d'en parler", indique Jean-Marc Sauvé.
"Il y a un certain nombre de réticences, de blocages" car "la souffrance ou le malaise sont encore très profonds et il y a la crainte que la libération de la parole ravive la souffrance" et dans d'autres cas "les victimes ont tourné la page", constate-t-il.
Pour les victimes qui n'ont pas encore parlé "la Commission est en capacité de les écouter, de répondre à leurs questions, de les aider à franchir un cap très difficile", souligne président de la Commission. Elle est "indépendante" et "les moyens financiers n'ont pas été plafonnés", tient-il a rassurer. L'appel à témoignages prendra fin le 3 juin 2020.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte