1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès Preynat : "J'espère la peine maximale", dit une victime du prêtre
1 min de lecture

Procès Preynat : "J'espère la peine maximale", dit une victime du prêtre

INVITÉ RTL - Pierre-Emmanuel Germain-Thill, victime non prescrite du père Preynat, fait partie du camp des parties civiles du procès qui débute aujourd'hui. Il espère une condamnation à la hauteur des faits.

Pierre-Emmanuel Germain-Thill avec son avocate en décembre 2019
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Procès Preynat : "J'espère la peine maximale", dit une de ses victimes
00:06:35
Procès Preynat : "J'espère la peine maximale", dit une de ses victimes
00:06:35
Yves Calvi - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le procès du père Preynat, poursuivi pour abus sexuels sur des dizaines de mineurs, débute ce lundi 13 janvier au tribunal de Lyon près de 30 ans après les faits. Le procès est devenu le symbole des dérives pédophiles dans l'Église de France

Pierre-Emmanuel Germain-Thill est l'une des victimes du père Preynat. Il aborde ce procès avec "beaucoup de sérénité". "J'ai un besoin de me confier encore plus sur ce que j'ai pu avoir comme souvenir depuis que j'ai déposé ma plainte il y a quatre ans", affirme-t-il. 

Ce procès est, pour Pierre-Emmanuel Germain-Thill, une dernière étape afin de "définitivement tourner une page". Il déclare ne pas attendre quelque chose de Bernard Preynat, si ce n'est qu'il "continue de corroborer puisqu'il a toujours avoué". Âgé de 9 ans lorsque le père a posé pour a première fois ses mains sur lui, Pierre-Emmanuel ne "souhaite pas d'excuses" car il estime que ces actes sont inexcusables. "Il aurait pu se contrôler à l'âge adulte ou il aurait pu être contrôlé par d'autres personnes", dit-il. 

Je suis prêt pour ce procès

Pierre-Emmanuel Germain-Thill

Malgré cela, Pierre-Emmanuel Germain-Thill attend une confrontation. "J'ai des choses à lui dire mais je les garde pour moi. C'est pour ça que je suis là aujourd'hui et que je serai debout jusqu'aux dernières secondes de ce procès vendredi", dit-il. 

À écouter aussi

Le jeune homme affirme avoir une "grosse pensée" pour les autres victimes prescrites et espère que ce procès fera bouger le rôle de l'Église et de la hiérarchie dans ces affaires de pédophilie. 

"Je suis prêt pour ce procès. J'espère la peine maximale, c'est à dire 10 ans si c'est la réclusion maximum bien que j'estimerai que ça en vaille beaucoup plus", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte