2 min de lecture EELV

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : quel leader pour les Verts ?

Avec les résultats éclatants des Verts aux élections municipales du 28 juin 2020, la question de la figure de proue des écologistes, notamment pour l'élection présidentielle de 2022, va se poser.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Présidentielle 2022 : quel leader pour les Verts ? Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto et Marie-Bénédicte Allaire

Avec des maires écolos à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Poitiers ou encore Besançon, la question du leadership chez les Verts va se poser. 

Jusque-là, Yannick Jadot semblait s'imposer comme la grande figure du mouvement et il semblait être le candidat naturel à la présidentielle de 2022. Mais les municipales pourraient bien rebattre les cartes.

On voyait déjà apparaître une rivalité entre Éric Piolle, le maire de Grenoble et le député européen. Mais d’autres vont peut-être se sentir pousser des ailes. Là où l’affaire se corse, c’est que ces municipales le montrent : les écologistes gagnent quand ils partent avec d'autres formations de gauche.

 "La gauche n’a plus le choix, elle doit en finir avec les réflexes de chapelle", dit d’ailleurs Noël Mamère, ancien candidat à la présidentielle. Mais évidemment, les écologistes voudront un candidat qui soit issu de leurs rangs. La question est de savoir s'il s'imposera de lui-même. Yannick Jadot l'espère car il ne veut pas de primaires. Le parti écologiste tranchera là-dessus d'ici l'été 2021. 

À lire aussi
Éric Piolle, le maire de Grenoble élection présidentielle
Présidentielle 2022 : Piolle a une "stratégie différente" de celle de Jadot

En-dehors des rangs des Verts, les vocations commencent à fleurir et Ségolène Royal se dit déjà prête. Une seule chose paraît à peu près sûre, c'est que le dernier à se ranger derrière les écologistes sera Jean-Luc Mélenchon.

À écouter également dans ce journal

Fessenheim - L'arrêt du deuxième réacteur de la centrale nucléaire de Fessenheim a débuté cet après-midi. La centrale nucléaire alsacienne va définitivement cesser de fonctionner avant d'être déconnectée du réseau électrique puis démantelée pendant 15 ans.

Affaire des emplois fictifs - Les époux Fillon ont été reconnus coupables dans l'affaire des emplois fictifsFrançois Fillon a écopé de 5 ans de prison dont 2 ans ferme. Penelope Fillon a écopé de 3 ans de prison avec sursis.

International - La justice allemande tente de démanteler un gigantesque réseau de pédophilie. Une enquête tentaculaire avec 30.000 personnes suspectées d'activités pédophiles sur Internet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
EELV Élection présidentielle Présidentielle 2022
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants