1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Écologie : Emmanuel Macron "a les intuitions", dit le maire EELV de Loos-en-Gohelle
1 min de lecture

Écologie : Emmanuel Macron "a les intuitions", dit le maire EELV de Loos-en-Gohelle

INVITÉ RTL - Jean-François Caron, qui opère une véritable transition énergétique dans sa ville, presse le président de la République de s'appuyer "sur les réponses qui montent du local".

L'invité de RTL du 06 janvier 2020
Crédit : RTL
Écologie : Emmanuel Macron "a les intuitions", dit le maire EELV de Loos-en-Gohelle
00:10:28
Jean-François Caron était l'invité de RTL du 6 janvier 2020
00:10:28
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-François Caron est maire de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) depuis 2014. Depuis le début de son mandat, l'édile s'échine à opérer une véritable transition énergétique dans cette ancienne cité minière de près de 6.500 habitants. Un pari que l'élu est en passe de réussir, si bien que sa commune est érigée en modèle dans le monde entier.

Le membre d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) a reçu dans son bureau de l'Hôtel de Ville des personnalités venues d'Espagne ou de Corée du Sud, curieuses des méthodes employées par ce maire pour rendre sa ville éco-responable. Il compte parmi ses visiteurs l'économiste américain Jeremy Rifkin, mais aussi Emmanuel Macron.

L'édile a donné un conseil simple au président de la République lorsqu'il l'a rencontré : "Appuyez-vous sur les réponses qui montent du local." Selon Jean-François Caron, le locataire de l'Élysée évolue "dans une société bloquée". Le changement va donc nécessairement venir "de la base".

"On a besoin d'un président qui ouvre des espaces"

Le maire de Loos-en-Gohelle dépeint un président se trouvant "sur une ligne de crête". "Il est dans le moule, mais il a les intuitions", poursuit-il. Au terme d'une heure et demie de discussions "extrêmement intéressantes" avec Emmanuel Macron, Jean-François Caron a pu se forger sa propre opinion à propos du chef de l'État. 

À écouter aussi

C'est un président "qui cherche", reconnaît-il, avant de rappeler qu'il n'est pas encarté au sein de La République en Marche. "Il faut qu'il aille de l'autre côté de la rivière (...) On a besoin d'un président de la République qui ouvre des espaces, qui s'appuie sur les endroits où on invente', conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte