1 min de lecture
Anne Hidalgo en meeting à Aubervilliers ce samedi 22 janvier
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que la primaire populaire, qui doit à priori investir un candidat unique à gauche pour l'élection présidentielle de 2022, doit se dérouler la semaine prochaine, Anne Hidalgo, qui avait initialement affirmé se ranger aux résultats, a fait machine arrière. La maire de Paris a en effet finalement déclaré ce samedi à Aubervilliers qu'elle irait jusqu'au bout, quoi qu'il arrive, enterrant étonnamment la primaire populaire.
"C'était une proposition simple, réaliste, honnête, vous l'avez soutenue. J'étais prête à me ranger loyalement derrière le vainqueur", a concédé la candidate du PS face à ses sympathisants lors d'un meeting à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. Cependant, "sans la participation des Verts, la primaire la gauche a perdu tout son sens (...) Alors, la page est tournée, je défendrais notre projet et les Français trancheront", a-t-elle déclaré.
Celle qui est à la peine dans les sondages est ensuite passée à l'offensive, en rappelant les conquêtes socialistes : l'abolition de la peine de mort, les 35 heures, la cinquième semaine de congés, le revenu minimum, le mariage pour tous ou encore l'accord de Paris sur le climat. Elle a par ailleurs promis une augmentation du SMIC de 15% si elle est élue.
Politique - Gilbert Collard, l'eurodéputé RN et avocat de 73 ans, est attendu au meeting cannois d'Éric Zemmour ce samedi, qu'il a décidé de rejoindre, au détriment du Rassemblement national. Dans le camp Le Pen, on minimise cette nouvelle.
Coronavirus - Le passe vaccinal, approuvé par le conseil constitutionnel, entrera en vigueur en France dès ce lundi 23 janvier. Il faudra alors pouvoir justifier pour les plus de 16 ans d'un statut vaccinal pour accéder notamment aux activités de loisirs, restaurants et bars.
Décès de Gaspard Ulliel - Les obsèques de l'acteur, qui a trouvé la mort à l'âge de 37 ans mercredi dernier après un accident de ski, sont prévues jeudi 27 janvier à Paris. La cérémonie doit avoir lieu en l'église Saint-Eustache.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte